Plus nul qu’un débat sur le Grand-Paris à la télé ? Un autre débat à la télé sur le Grand-Paris…
Publié le 02 mai 2008 par Jean-Paul Chapon
La nullité des débats sur le Grand-Paris m’atterre et me désespère. Du coup, je les évite, et j’ai de plus en plus de mal à aller jusqu’au bout. Aujourd’hui, je suis en vacances, je tombe par hasard sur un débat d’Itélé, et je regarde. Le débat du jour, c’est Jean-Paul Huchon, Président PS de la région Ile-de-France, contre Roger Karoutchi, Ministre des relations avec le parlement, Président du Groupe UMP à la région. J’insiste sur le « contre », car le but de ces débats n’est, semble-t-il, pas d’informer ou de faire réfléchir sur le Grand-Paris, mais de faire s’opposer deux politiques dans la plus pure tradition. Et je dois dire que ce n’est pas ce dernier débat qui va me faire changer d’avis. Nul, il n’y a pas d’autre mot. Si il y en a un autre, caricatural, donc nul et caricatural, jusqu’à la prestation du meneur de débat, Jean-Jérôme Bertolus, pourtant intéressant en général, mais qui pour aborder la question du logement, demande à ses deux invités, alors les tours, vous êtes pour ? Bonjour l’analyse et la maîtrise du sujet ; mais pas surprenant puisque pour introduire le débat sur le Grand-Paris, il remonte au discours de Sarkozy en juin 2007 à Roissy, passant sous silence la Conférence Métropolitaine lancée par le maire de Paris un an auparavant…
Donc un débat dans lequel on n’apprend pas grand-chose,
Jean-Paul Huchon prend la pause en héraut de la Grand-Couronne, pendant que
Roger Karoutchi en bon élève du Président de la République appelle de grands projets et gestes architecturaux, avec belles tours, pour relancer la dynamique dans le cœur de l’agglomération.
Et puis des perles déjà usées comme Jean-Paul Huchon trouvant «
ringard » le projet de Philippe Dallier, parce qu’en voulant fusionner Paris et la petite couronne il nous ramène à 1920, ou encore «
Métrophérique, projet de la RATP vieux de 30 ans qui n’existe pas ! ». Le bel argument. Et de proposer sa tangentielle Nord, qualifiée pour l’occasion de «
rocade extérieure » et du bout de lèvres Arc-Express «
qui est mieux que le projet du Gouvernement ». Quant à Karoutchi, il a trouvé la solution pour en finir avec les inégalités à l’intérieur de l’agglomération «
en organisant la solidarité financière », c’est simple, comment n’y avait-on pas pensé avant ! Donc on a des projets trop vieux d’un côté, et des yaka faut qu’on de l’autre. Comment veut-on que le grand-public, c’est à dire les citoyens puissent comprendre les enjeux ou simplement s’y intéresser ? Comment un projet qui pourtant concerne la vie quotidienne de 11 millions de personnes en France comme le soulignait tout de même le présentateur peut-il être caricaturé à ce point ?
Hier plutôt que d’écrire encore une note sur le Grand-Paris, je voulais publier ces photos prise à Roissy. J’aurais peut-être mieux fait ;-)
Jean-Paul Chapon