Ces après-shampoings qu'on ne rince pas

Publié le 22 septembre 2013 par Junkan @JunkanMood
On ne répétera jamais assez : l'après-shampoing ce n'est pas une option pour avoir de beaux cheveux! Il ne s'agit pas de masques, de soins intenses qu'il ne faut faire que de temps à autres au risque sinon de surcharger ses cheveux. Ils sont là pour donner de la force, de la souplesse, de la brillance, pour nourrir éventuellement selon le type, après le passage du shampoing qui lui avait pour rôle de nettoyer, laissant alors les cheveux nus comme des vers de toute protection.
Jusque là, je n'utilisais que des après-shampoings classiques, que je rinçais. Jusqu'au jour où l'équipe de l'e-shop Coiffdiscount m'a proposé d'en tester un sans rinçage (et sans silicones!). J'y ai vu l'occasion de faire un petit comparatif entre les après-shampoings avec et sans rinçage.

J'ai alors reçu le soin Leave In de la marque Selective Professionnal, que je ne connaissais pas jusque là (mais j'aime bien faire des découvertes donc ça tombe bien). Une bouteille de 200ml, toute simple, avec un spray, un packaging féminin et souple, laissant apparaître le soin en lui-même, très liquide et semblable visuellement à une bonne citronnade.
La composition fait plutôt frétiller les cheveux : protéines de riz et de soie, huile de coco, moringa, que des trucs plutôt sympathiques pour cheveux secs. Seul bémol pour moi, la présence d'alcool, qui, utilisé trop souvent a tendance à assécher les cheveux. Je ne l'ai donc utilisé qu'une fois sur deux au maximum et après 1 mois d'utilisation, tout va bien.


Alors concrètement ça change quoi par rapport à mes après-shampoings d'avant?

L'utilisation

Cette fois, je l'utilise après ma douche. Sur cheveux essorés et démêlés grossièrement avec mes doigts, je vaporise bien partout. Puis, je démêle au peigne à grosses dents, sans aucune difficulté, comme lorsque j'ai appliqué un conditionneur sous la douche. De ce côté là donc, on est bons!
La différence se situe surtout au niveau de la sensation : ici, le produit est totalement liquide et invisible. Il est donc plus compliqué d'être sûr d'en avoir bien mis partout, pour les plus pointilleuses. Ceci dit, dans la pratique, nos cheveux ne vont pas mourir si on a oublié une mèche. Personnellement, j'insiste beaucoup sur les points, en les rassemblant toutes d'une main et en vaporisant directement dessus. Le démêlage permet ensuite de bien répartir le produit partout.

L'odeur

Celui ci sent bon, une odeur un peu épicée et propre, pas entêtante (bon sang que c'est difficile de décrire des odeurs par écrit!). Evidemment les odeurs varient en fonction des produits, mais comme on ne rince pas celui-ci, elle reste forcément plus présente sur les cheveux. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout à partir du moment où ça se marie bien avec mon parfum musqué, ce qui est le cas ici.
J'aime d'ailleurs de manière générale sentir bon du cheveux, surtout qu'il imprègne bien plus les odeurs que la peau.

L'efficacité

Je ne suis pas experte en cosmétiques, mais je suppose que les après-shampoings qu'on ne rince pas sont moins "riches" que les autres, pour ne pas laisser un film gras. Mais, comme justement ils restent, ils ont du coup une action plus longue, et ont bien le temps de pénétrer dans la fibre. Quoiqu'il en soit, le résultat est satisfaisant : celui de Selective fait vraiment bien briller les cheveux et c'est super appréciable!
En revanche, le brossage est obligatoire pour avoir les cheveux doux au toucher : une fois sec, j'ai remarqué qu'ils étaient un peu plus indisciplinés que lorsque j'utilise mon après-shampoing avec rinçage. Peut-être parce qu'ils sont moins lourds. Le problème est vite solutionné, mais la différence est tout de même notable.

La protection

C'est le dernier point que je voulais aborder. Le gros avantage pour moi d'un après-shampoing sans rinçage, c'est en cas de brushing. Alors je préviens tout de suite, je ne pense pas que ce produit soit suffisant seul pour protéger d'un passage au fer, avec la chaleur en contact direct avec les cheveux. Mais pour les brushings express que je me fais après chaque shampoing, il fait très bien le boulot. Comme le produit est encore bien présent autour des fibres capillaires, il atténue les dommages du sèche-cheveux.
Et, si l'alcool n'est pas le meilleur allié des cheveux secs s'il est utilisé trop souvent, il a tout de même un gros avantage : il s'évapore très vite, et les cheveux sont secs bien plus rapidement. Les cheveux sont donc exposés moins longtemps à la chaleur.

Bilan

Pour conclure, je suis bien contente d'avoir pu tester cet après-shampoing sans rinçage afin de faire ces comparaisons. La différence se situe surtout au niveau de ce qu'on préfère pour l'utilisation. Je gagne un peu de temps avec le sans rinçage, sous la douche et au séchage, donc c'est parfait pour les matins pressés. L'action finale est pour moi aussi efficace, mais pour la douceur du cheveux, celui que je rince reste le meilleur. Au final, j'ai naturellement adopté une routine en fonction de mes besoins : si j'ai le temps et que je veux laisser mes cheveux sécher naturellement, j'opte pour celui que je rince, sinon, j'utilise le sans rinçage. En prenant soin de les alterner suffisamment pour que l'alcool n'ai pas d'effet néfaste sur mes cheveux!
Et vous, avez-vous déjà testé les deux versions? Laquelle préférez-vous?
Leave-in conditionner Selective Professional : 11.18€ les  200ml sur Coiffdiscount.fr
xx