Alors que la dixième saison d’X Factor UK a donné son coup d’envoi il y a quelques semaines, le gagnant de l’édition précédente prépare la sortie de son premier album. Depuis sa victoire en décembre dernier, James Arthur s’est classé en pôle position de nombreux classements du monde entier et notamment dans le top 5 belge (il est disque d’or au plat pays !) avec sa reprise de Shontelle, Impossible, écoulée à plus d’1,3 million d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni. Pour être honnête, je n’ai jamais rien trouvé d’extraordinaire à cette cover et je déplore toujours ce choix de ne pas sortir une chanson originale. Mais James rattrape quand même mieux le coup que son concurrent Jahmene Douglas, mon chouchou qui a décidé de partir sur l’idée d’un album entièrement composé de reprises. No comment. En souvenir des premiers pas de James Arthur sous les feux des projecteurs, je ne pouvais quand même pas m’empêcher de partager avec vous quelques-unes de mes performances préférées dans le télé-crochet.
Le 4 novembre prochin, James Arthur dévoilera ainsi son premier album éponyme avec la complicité de talentueux auteurs et producteurs, à commencer par Naughty Boy. « L’une des chansons qu’Emeli [Sandé] et moi avons écrites est comme un énorme orchestre, sans batterie, a confié ce dernier dans l’émission radio In:Demand with Alex James. C’est un vrai album, je pense que beaucoup de personnes vont être surprises. »
Le jeune homme de 25 ans s’est également entouré de Mike Posner et Labrinth, qui est extrêmement fier et satisfait de leur collaboration. « Jusqu’à présent, ce que j’ai entendu de James Arthur est génial, a déclaré Labrinth à MTV. Je pense que j’ai mis de l’âme dans cet album. (…) Sa voix fonctionne avec tout. Je suis sûr qu’il va tout déchirer et je suis sûr que le disque que nous avons fait sera énorme. » James espère par ailleurs s’offrir la présence de son ancienne coach Nicole Scherzinger… ou lui faire cadeau de ses propres vocalises. « J’ai fait écouter quelques morceaux à Nicole et elle adore, a-t-il révélé à Daily Star. On écrit des chansons ensemble donc j’adorerais être sur son prochain album. »
Le 20 octobre sortira le second single de James Arthur, You’re Nobody Til Somebody Loves You. Un titre soulful avec ce petit côté rock’n'roll si caractéristique de son interprète (jadis chanteur de plusieurs groupes pop-rock) qui a aussi co-écrit les paroles. La production est signée par le trio TMS, responsable du hit Read All About It de Professor Green et Emeli Sandé et de Wings, des Little Mix. « C’est l’un de ces énormes sons exaltants et emblématiques. Le reste de l’album est plutôt éclectique », a souligné James Arthur lors d’un entretien avec Capital FM. Découvrez sans plus attendre le clip de ce nouvel extrait !