(Radio Vatican) – Le pape François a souligné ce samedi l’importance de la communication pour l’Eglise, tout en précisant que la question fondamentale n’est pas tant l’acquisition de technologies sophistiquées, mais la capacité d’utiliser les nouveaux médias pour porter Jésus au monde.
Le Saint-Père recevait en audience les membres du Conseil pontifical pour les communications sociales qui achevaient leur assemblée plénière de trois jours au Vatican. Pour le pape François, l’Eglise doit savoir dialoguer avec les hommes et les femmes de son temps, pour comprendre leurs attentes, d’autant que certains sont déçus du christianisme et de sa manière de communiquer la foi.
Or, aujourd’hui, les technologies sont nécessaires pour une présence actuelle et valide de l’Eglise dans le monde. L’Eglise doit donc entrer, avec discernement, dans les espaces créés par les nouvelles technologies et dans les réseaux sociaux, comme une présence qui écoute, dialogue, encourage. Cependant le défi, selon lui, n’est pas d’ordre technologique. Il s’agit principalement de savoir si nous sommes capables, y compris dans les nouveaux médias, de conduire à la rencontre avec le Christ et de faire découvrir la beauté de la foi.
L’Humanité a besoin d’une Eglise qui sache enflammer les coeurs
Pour le Souverain Pontife, l’humanité a besoin d’une Église qui sache enflammer les cœurs. Il est donc impératif de se demander si notre présence et nos initiatives dans ce domaine savent répondre à cette exigence. Pour transmettre ce trésor précieux dans l’univers numérique, le pape François insiste sur la formation qualifiée de prêtres, religieux, religieuses, et laïcs, qui sachent « entrer dans le brouillard de l’indifférence sans se perdre ; écouter les illusions de nombreuses personnes, sans se laisser séduire ; accueillir les déceptions, sans tomber dans l’amertume ; toucher la désintégration de l’autre, sans se laisser défaire ou se décomposer dans leur identité ».