En postant hier un petit commentaire sur le Salon de la Maison 2008, je me demandais si j'étais le seul à penser de cette façon. Et puis, ce matin en ouvrant le journal, je vois un article du Jir sur le Sujet.
Morceau choisi (source Journal de l'île du 02 Mai 2008) :
"C’est
clairement un bide ! Les années précédentes, nos ventes sur la
manifestation avoisinaient les 300 unités par jour. Là, on tourne à 50". Adjoint responsable du stand SFR au salon, Laurent Galaor.
"Pour l’instant, ce n’est pas facile. On a une diminution importante des ventes avec des clients beaucoup moins réceptifs". Zaffar Pansbhaya, commercial du magasin d’ameublement Atlas.
"Niveau abonnement, c’est horrible. On a même dû réduire notre effectif. Notre investissement n’a pas été amorti. C’est une grosse perte pour l’entreprise". Gilberte Ganné de Parabole Réunion.
Je pense qu'il s'agit avant tout de l'histoire que raconte ce salon. Le consommateur ne se reconnait plus dans l'histoire que leur raconte NORDEV/ADPE. Lorsqu'une "histoire" ne correspond plus à notre vision du monde, le consommateur décroche et ne raconte pas positivement, à son tour, cette histoire à ses proches ... Pire, il véhicule une très mauvaise image de son expérience.
"Car à défaut de raconter des histoires qui se répandent, vous deviendrez inopérant" Seth Godin
(Je suis sur que l'année prochaine avec le nouveau parc ADPE au Chaudron, ce genre de salon sera un peu mieux en terme qualitatif).
Quelques vidéos du salon