Magazine Beauté
À la découverte des huiles végétales, #1 L’huile de Noyau d’Abricot
Publié le 22 septembre 2013 par Lesrecreations @RecresdeSophieHello tout le monde
Non, nous n’allons pas parler cuisine aujourd’hui. Vous pensez que les huiles servent juste à assaisonner vos salades et faire des frites ? Que nenni ! (oui, je connais des mots savants.) En cette rentrée, j’ai pris une grande résolution : partir à la découverte des huiles végétales et si tu le veux bien, mon petit chat, tu viens avec moi. Je me lance donc dans une (looooongue) série d’articles sur les huiles végétales qui viendra s’ajouter à mon article hebdomadaire.
C’est parti !
Notre première huile sera donc :
L’huile de noyaux d’Abricot
Souvent, l’on pense que l’abricot est originaire des pays du pourtour méditerranéen, mais il n’en est rien Saviez-vous que l’abricot est en réalité originaire de Chine ? Les premières traces écrites sur l’abricot remontent à 4000 ans environ. Autant dire que ses qualités et ses vertus ne sont plus à démontrer.
L’huile abricot est obtenue à partir des amandes contenues dans son noyau. Riche en sels minéraux, en acides gras insaturés et en vitamine A et E, elle a de nombreuses vertus :
-Hydratante
- Nourrissante
- Régénérante
- Tonifiante
- Adoucissante
- Apaisante
- Émolliente (Assouplissant)
Toutes ses vertus apportent à la peau, les éléments essentiels à son équilibre. Légère et non collante, elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras ni brillant.
Types de peaux :
Recommandée pour tous les types de peaux, elle est particulièrement recommandée pour certaines en particulier. Ses pouvoirs hydratant, nourrissant, et apaisant en font l’allier des peaux sèches, déshydratées et sensibles. D’autre part, ses actions régénérante et émolliente en font l’allier des peaux matures ayant tendance au relâchement des tissus. Elle a le pouvoir d’apaiser la peau et d’atténuer l’apparence des rougeurs. L’huile de noyaux d’abricot apporte aux tissus les éléments essentiels et aide à garder la peau douce.
Les Utilisations
Visage :
L’huile de noyau d’abricot est réputée pour améliorer le teint et raviver l’éclat de la peau. Son fort pouvoir hydratant lui permet d’être utilisé en tant que crème de jour et crème de nuit. L’huile d’abricot à un pouvoir anti-ride, elle permet de retarder l’effet du vieillissement et redonne souplesse et élasticité à la peau. En massage le soir sur le visage, elle permet de combattre les rides et régénérer les cellules. Elle tonifie l’épiderme et lui redonne de l’éclat. Mélangée à de l’argile, elle constitue un excellent masque de beauté pour régénérer et aider à l’atténuation des rides.
Corps :
Pour le corps, elle est utilisée pour ses propriétés hydratantes, notamment sur les parties qui ont tendance à s’assécher : coude, genoux, ect… Mais elle est également très utilisée dans les soins du corps et les massages notamment pour raffermir les peaux qui ont tendance au relâchement. L’huile d’abricot est une très bonne huile pour masser les tout petits, car elle est douce et n’irrite pas la peau.
Cheveux:Utilisée en massage, l’huile d’abricot à une action sur le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux. Elle les nourrit et leur redonne de l’éclat. L’huile a des propriétés anti-inflammatoires qui dans cette utilisation aident à traiter les pellicules.
Et voilà !
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai découvert des vertus de l’abricot que je ne connaissais pas. La prochaine fois, nous découvrirons tous les bienfaits de l’huile d’Abyssinie. Serez-vous là ? :)