BAS LIBERATION Noir Copyrights CERVIN
Afin de compléter une nos connaissances sur le Bas Nylon, symbole féminin d'une époque vintage tout en élégance, les années 50-60, je souhaiterai aujourd'hui évoquer avec vous, les talons. Non les hauts talons de vos chaussures (même si là je pourrai écrire des dizaines d'articles qui vous passionneraient sur Jimmy Choo, Dior, Louboutin, Jeffrey Campbell,...), mais sur la finition ou du moins le dessin tissé qui illustre le dos du talon de vos bas.
Actuellement les afficionados, les amatrices et les passionné(e)s ont un choix qui varient entre 4 finitions de talons (Heel en anglais) qui accompagne la montée verticale de la couture au dos de la jambe :
Copyrights www.FULLYFASHIONED.com
FRENCH HEEL une finition fine et élancée, certains diraient comme une tour eiffel, ou plus simplement un triangle dont les deux côtés se courbent comme deux exponentielles mises dos à dos . Le tout finissant en point fine qui suit la couture, c'est la talon chic "à la française". Parfois appelé POINT HEEL.
CUBAN HEEL un talon dont la forme se finit par un rectangle peu large, en position verticale. La couture part du centre de ce petit côté, s'envole sur le mollet. Lui comme son cousin le HAVANA heel, attire l'oeil car il possède deux angles droits souvent contrastés sur le fond du voile de nylon.
HAVANA HEEL une version plus prononcée que le CUBAN heel, avec une largeur de rectangle plus visible. Il est plus rare, et dans un esprit rétro. On notera toutefois que la largeur varit d'une marque à l'autre et que l'usage de HAVANA ou CUBAN HEEL peut parfois s'inverser, mais on reste sur la même origine.
MANHATTAN HEEL un talon moins courant en France, d'origine américaine peut-être, il se différencie car il comporte deux formes. Une première contrastée en forme d'obélisque avec une pointe aplatie ou une forme de building, à cela il faut rajouter une ligne plus ou moins marquée qui reprend la forme originale.
Tous ses talons étaient et sont encore produits pour les bas FULLY FASHIONED, les véritables bas nylon fabriqués, tissés à l'ancienne sur des machines des fifties. Comme il n'y plus que quelques machines en fonctionnement en France (CERVIN par L'ARSOIE, GERBE peut-être), en angleterre (GIO stockings , FULLYFASHIONED.com) et des machines endormies aux USA, vous aurez le choix suivant les productions. En France, par tradition, on aime le FRENCH HEEL plus séduisant et on croise aussi des CUBAN HEEL. Les américaines appréciant le too much, iront plutôt vers le CUBAN HEEL.
Mais je voulais vous ouvrir des portes cachées du musée virtuel du bas nylon, avec des modèles qui ont existé, qui se trouvent aujourd'hui dans des brocantes, dans des fonds de vieilles merceries, chez des collectionneurs et des passionnées. Mais aussi, surprise des productions nouvelles !
DIAMOND HEEL le talon qui illustre la bannière NYLON-VOLUPTE.com, une finition proche du FRENCH HEEL mais marquée par des formes de petits losanges reliés entre eux.
BOW HEEL un joli noeud pour marquer le talon. Aujourd'hui vous auriez des fantaisies cousues sur celui-ci, ici vous aurez une forme dessinée.
FLOWER HEEL une couture qui monte sur la jambe, des pétales, une branche végétale et une belle originalité (copyrights LIFE magazine)
www.kaymarelny.com nous en reparlerons !
NEW YORK HEEL cousin pour ne pas dire ancêtre du MANHATTAN HEEL, celui-ci a été réhaussé de paillettes, de perles longues, pour signifier les étages et fenêtres, une folie pour un magnat du BTP peut-être.
SWING TIME un must conçu par CERVIN, une beauté fine et élégante de trois losanges sur le début de mollet. Moderne et très années 20 à la fois !
ZIP HEEL un talon vintage (ici par FRUITS of the LOOM) comme les crantages d'une fermeture éclair autour d'un CUBAN HEEL. Très élégant à mes yeux.
J'aime beaucoup le surlignage du 2.
FESTIVAL de TALONS avec des publicités d'époque qui vantent des talons, en forme de plume de stylo à encre, des arasbesques et des surlignages.
FESTIVAL de TALONS avec des formes plus improbables, des tentatives de mises en valeurs des talons qui deviennent plutôt des graphismes primaires.
VINTAGE CHESTERFIELD avec un trio de talons de la marque (d'ailleurs existe-t-il des brevets ou copyrights pour ces dessins ?). Personnellement j'aime le talons mandoline, ouvert qui souligne le départ de la plus belle verticale du monde, la couture sur votre jambe.
Enfin des décorations sur le côté du talon et non dans l'alignement de la couture. Le plus souvent des surpiqûre de motifs comme certaines marques le fond encore aujourd'hui.
J'espère avoir été assez complet sur les talons originaux des bas nylon, actuels ou vintage. Je suis comme à l'habitude ouvert à des compléments (photos de bas originaux et de leurs talons).
Prochainement nous aborderons l'autre extrémité du bas nylon, son revers et ses différentes finitions. Bonne lecture, et laissez quelques commentaires pour le guide ;-)
Nylonement