The Dark Side of the iPhone 5S Lines

Publié le 22 septembre 2013 par Didier Vincent

Hot Line

En immersion. Pouquoi ?

  

Ceci n'est pas une révolution. Faire la queue dans la Big Apple pour un produit Apple même pas innovant, c'est culte. Culte dans le sens sectaire, sectariste. On fait son acte de contrition, son pélerinage immobile dans la froidure de la nuit automnale pour mériter cet objet totémique tombé du ciel technologique.

Le type qu'on voit interviewé au début a fait la queue...14 jours ! D'autres, plus "raisonnables" dans leur irrationnalité, 14 heures. Mais quand même. Pourquoi ? Why ?

S'installe, au fil des heures, une montée de l'anxiété, au fur et à mesure que le temps se ralentit. C'est un voyage statique, donc intérieur ; un désir de mériter la chose. Ou plutôt, le symbole, une sorte de Graal vide de sens. l'iPhone 5S.

L'ouverture du magasin accompagnée de sa liesse libératoire est le moment clé de cette longue attente. Une sorte de délivrance qui n'aboutit sur rien que la déception de ne posséder qu'un objet dont on va rapidement se lasser. Le désir étant à jamais inassouvi, ils referont la queue pour l'iPhone 6, l'iPad 3, le prochain concert de Beyoncé, la première de Mission Impossible 4. Histoire de meubler l'ennui, de se méprendre encore une fois dans un culte illusoire mais dont le rituel masochiste ne tient debout que par cette illusion.