Le SEL, un poison qui renferme un antidote? – Hypertension AHA
Publié le 22 septembre 2013 par Santelog @santelog
Du sel ou du chlorure de sodium, on connait essentiellement l’effet néfaste du sodium sur la pression sanguine. Mais une nouvelle étude humaine rapporte que des taux sanguins bas de chlorures sont associés à une augmentation de la mortalité.
La consommation excessive de sel (environ 10 g par jour au lieu des max. 5 g par jour recommandés) est considérée comme nuisible pour la santé cardiovasculaire, en raison de l’effet du sodium sur la pression sanguine.
Mais on connait nettement moins la relation qu’entretien son autre constituant, le chlorure, avec la santé. Et selon une grande étude menée par une équipe de l’Université de Glasgow, le taux sanguin de chlorure gagnerait à ne pas être trop bas.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont analysé les données de près de 13.000 sujets hypertendus suivis pendant 35 ans. Après ajustement pour les taux sanguins de sodium et de bicarbonate, ils constatent que les sujets du quintile avec les taux sanguins de chlorure les plus bas (<100 mEq/l) ont une mortalité accrue de 20%.
En d’autres termes, contrairement au sodium, des taux de chlorures bas sont considérés comme un facteur prédictif indépendant de la mortalité chez les sujets hypertendus. Précisons cependant que si le sel est une source importante de chlorure, les taux sanguins de chlorure ne reflètent pas forcément les apports alimentaires. Cette étude ne signifie donc pas qu’il faille revoir l’objectif qui consiste à modérer la consommation de sel, surtout en cas d’hypertension.
Référence : McCallum L. et al., Hypertension, Published online 26 August 2013