La pratique d’un exercice physique intense vient confirmer un effet protecteur contre les maladies coronariennes, avec cette étude de l’Université de Trondheim (Norvège), publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sports.
L’efficacité était déterminée par les changements de VO2max, la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d’un effort. Le programme d’exercice a duré en tout 12 semaines, avec, quotidiennement, de la course ou marche sur un tapis roulant, de la marche en montée ou en plein air en groupe sur un schéma de 4 minutes d’exercice très intense suivies de 3 minutes d’exercice d’intensité modérée, 4 fois de suite.
A l’issue du programme,
· le nombre de sessions, l’âge du sujet ou sa condition physique initiale n’ont aucun impact sur les résultats,
· l’intensité des séquences d’exercice a un effet significatif et semble être le facteur d’amélioration le plus influent,
· dans l’ensemble, VO2max a augmenté de 11,9 % après une moyenne de 23,4 sessions au cours de la période de 12 semaines.
L’étude confirme ainsi que l’exercice intense est sûr et efficace, même pour les patients atteints de coronaropathie. Reste à démontrer ou infirmer ces conclusions pour les patients déjà sévèrement cardiaques.
Source: Journal of Science and Medicine in Sports 12 August 2013 doi:10.1016/j.jsams.2013.07.007 The higher the better? Interval training intensity in coronary heart disease
CRISE CARDIAQUE: Un exercice physique contrôlé pour remodeler le muscle cardiaque –