La courge spaghettis c’est toute une histoire. L’année dernière je découvrais pour la première fois ce légume dans les rayons de mon supermarché. Pourtant, je ne mettais pas risquée à le cuisiner.
La semaine dernière, j’ai trouvé de petites courges spaghettis à un prix assez abordable.
Ma curiosité a été cette fois la plus forte, j’en ai acheté une pour tester. Je voulais savoir quel goût cela avait et surtout savoir si les spaghettis existaient réellement. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance en certaines photos, mais je voulais en avoir le coeur net !
En fait, j’ai découvert la courge spaghettis pratiquement au même moment que le régime paléo. Cette courge est en effet une très bonne alternative lorsque l’on veut éviter le blé mais que l’on ne veut pas supprimer de l’alimentation des plats traditionnels.
Plutôt que de manger la courge spaghettis telle qu’elle ou avec d’autres légumes, j’ai décidé de l’accompagner de bolognaise. Oui, autant pousser le vice à l’extrême et voir ce que cela donne !
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 3 à 4 personnes
- 1 courge spaghetti
- 2 oignons
- 3 steaks hachés
- 1 boite de tomates pelées
- 2 cs de concentré de tomate
- 1 brique de jus de tomates
- 1 sucre (optionnel : peut être remplacé par une carotte)
- du sel
- des herbres de Provence
- du laurier
La recette
Faites cuire votre courge spaghettis. Pour cela il existe plusieurs façons de faire. Comme j’ai personnellement eu de grosses difficultés en la faisant cuire dans l’eau, je vous laisse consulter le très bon article du blog Chaudron Pastel.
Pendant que la courge cuit, coupez les oignons en petits dés et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les steaks hachés. Émiettez les au fur et à mesure qu’ils cuisent.
Versez le concentré de tomates, puis les tomates pelées et pour finir le jus de tomates. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau.
Salez, poivrez, ajoutez les herbes ainsi que le sucre ou la carotte.
Laissez mijoter 10 à 15 minutes.
Quand la courge est cuite, raclez l’intérieur avec une cuillère ou une fourchette.
Normalement la chair doit se détacher facilement
Disposez ensuite un petit nid de courge dans une assiette puis recouvrez de sauce bolognaise.
Pour faire comme de vrais spaghettis, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de parmesan ou d’emmental. Bon cette étape rendra votre recette primale au lieu de paléo, mais c’est tellement bon
Pour finir..
J’ai eu beaucoup de mal à faire cuire ma courge.. J’ai attendu une bonne demi heure (trempée dans l’eau) avant de devoir la couper en deux. J’ai raclé à plusieurs reprises la chair pour pouvoir continuer la cuisson. Cela m’a pris pas mal de temps. Aussi vous conseillerais-je fortement la cuisson en cocotte minute ou au micro ondes, surtout si vous êtes pressé !
J’ai trouvé que la courge spaghettis ressemblait, au goût, à la pomme de terre. J’ai trouvé le goût assez léger et parfait pour un plat en sauce comme celui ci.
Côté texture, c’est surprenant. J’ai trouvé ça assez sympa de récolter tous ces fils à l’intérieur d’un légume.
Je réessayerai probablement de cuisiner de nouveau ce légume. Je n’ai pas été convaincue par sa cuisson !
Vous aimerez aussi
Spaghettis de crêpes aux fraises
Lasagnes aux épinards et au chèvre
Des objets astucieux pour nos cuisines