François Morel , né le 10 juin 1959
Fils et petit-fils d'agents SNCF, François Morel est très tôt attiré par le monde du spectacle. Après les premières pièces au lycée, il prend des cours de comédie à Caen (où il suit aussi des études de lettres modernes) puis à la Rue Blanche. Il commence à apparaître à la télévision en 1988 dans la série comique Palace de Jean-Michel Ribes où il interprète un groom.
Enthousiasmé par une création de Jerome Deschamps, il écrit une lettre au metteur en scène, qui l'engage bientôt dans sa troupe. C'est ainsi qu'on le retrouve sur scène (Lapin chasseur), mais aussi à la télévision, dans des sketchs qui font un tabac sur Canal + de 1993 à 1996 : "Les Deschiens". Son personnage de fromager, entre bon sens et mesquinerie, qui vante les bienfaits du "Gibolin" et invite à composer le "3615kinenveu", lui permet d'accéder à la notoriété.
Depuis septembre 2009, il fait une chronique sur France Inter tous les vendredis matins dans le 7-9 présenté par Patrick Cohen. En 2011, il met en scène Instants critiques, un spectacle qu'il a coécrit avec Olivier Broche à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol lors des émissions du Masque et la Plume sur France Inter. La même année, il joue le rôle de Monsieur Jourdain dans la pièce de théâtre de Molière et Lully Le Bourgeois Gentilhomme, création du CADO, (le centre national de création d'Orléans). En 2013 il écrit et met en scène un spectacle humoristique intitulé Bien des choses au Théâtre de la Pépinière.