Entrevue de l’éditeur québécois Guy Boulianne, par Éric Le Ray

Par Dedicaces @Dedicaces

Nous vous invitons à écouter une entrevue de l’éditeur québécois Guy Boulianne, des Éditions Dédicaces. Celle-ci fut réalisée le 23 février 2011 par Éric Le Ray pour le compte de la Radio Shalom à Montréal. Elle a récemment été mise au goût du jour pour la Radio Dédicaces.

C’est en 1983 que Guy Boulianne s’introduit dans le milieu culturel québécois en publiant son premier recueil de poèmes intitulé "Avant-propos d’un prince fou". Peu de temps après le lancement de ce premier opus, il fait la rencontre du peintre Pierre Corbin qui est alors le directeur de la galerie Frère Jérôme à Montréal et devient son assistant. Il décide quelques années plus tard d’ouvrir sa propre galerie d’art, cela après que la galerie Lézart ait pris la relève de la galerie Frère Jérôme durant trois ans. Située sur le boulevard Saint-Laurent, en plein cœur de Montréal, la nouvelle entreprise de Guy Boulianne se nomme « Imagine ». En 1987, l’auteur publie un second recueil de poésie, "La bataille des saints", qui est suivi de plusieurs articles publiés dans ses propres magazines.

Au mois de novembre 2005, Guy Boulianne devient pendant plus de trois ans l’éditeur en chef des éditions Mille Poètes LLC (dans l’état du Delaware, aux États-Unis). Il y dirige tous les aspects de l’entreprise : développement, marketing, édition, graphisme, conception web et plusieurs autres secteurs. Deux ans plus tard, en 2007, il se remet à l’écriture et publie le récit surréaliste "Les Biflides se souviennent" ainsi que l’essai historique "Le Mont du roi" racontant la quête du Saint Graal d’hier à aujourd’hui. Il participe aussi, en 2009, en tant que poète, à l’anthologie française Rêves de Poésie (Les Dossiers d’Aquitaine) en y publiant un poème intitulé "Préface aux dirigeants". En 2003, il est nommé au sein du « Research Board of Advisors » de l’American Biographical Institute (Caroline du Nord, États-Unis) et en 2008, il est accepté au sein de l’« International Biographical Center » à Cambridge, en Angleterre. On le retrouve aussi, au début de sa carrière, comme administrateur au Regroupement des Auteurs-Éditeurs Autonomes et comme concepteur et réalisateur de deux émissions télévisées chez Vidéotron (Écriture d’ici et Plume et pinceau). En 2010, il remporte le Diplôme d’honneur de la francophonie au Concours Europoésie UNICEF 2010 en France. Le nom de Guy Boulianne figure d’ailleurs dans le "Dictionnaire des poètes d’ici – de 1606 à nos jours" paru au Québec aux Éditions Guérin.

Guy Boulianne met désormais son expertise au service des Éditions Dédicaces qu’il crée en mars 2009. Il est donc le fondateur et le président directeur-général de cette maison d’édition québécoise. (Réf.: Wikipédia).

Écoutez l’entrevue de l’éditeur Guy Boulianne, par Éric Le Ray…


Classé dans:- Entrevues, - Radio, Ed. Dédicaces