Magazine Autres musiques

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »

Publié le 21 septembre 2013 par Turp

21 septembre 2013
(No 2013-37)

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »L
Lakmé de Léo Delibes
Opéra de Montréal, 2013
Photographie :
Yves Renaud

La 34e saison de l’Opéra de Montréal s’ouvre ce soir avec l’opéra Lakmé de Léo Delibes. La distribution comprend la soprano Audrey Luna, John Tessier, Burak Bigili et Dominique Côté. La direction musicale a été confiée à Emmanuel Plasson et la mise en scène à Alain Gauthier. Trois autres représentations sont prévues à la même heure les mardi 24, jeudi 26 et samedi 28 septembre 2013. Le musicologue (et directeur des communications de l’Opéra de Montréal) Pierre Vachon propose avant chaque représentation une conférence PréOpéra sous forme d’incursion au cœur de l’œuvre à la découverte de la musique, du livret, des symboles, de la mise en scène… avec extraits musicaux. Cette conférence se déroule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier, débute à 18 h 30 et est d’une durée de 30 minutes.

Pour vous préparer à Lakmé, je vous invite à lire l’article publié dans La Presse de la semaine dernière sous la plume de Caroline Rodgers et le titre «Opéra de Montréal- Lakmé: au-delà de l’exotisme » ainsi que celui publié ce matin dans Le Devoir par Christophe Huss et intitulé « Lakmé, la magie se répétera-elle six ans après ? ».

La Bohème de Giacomo Puccini par Opéra immédiat

La compagnie Opéra immédiat donne aussi rendez-vous aux opéraphiles ce soir à 20 h et entreprend sa cinquième saison en présentant La Bohème de Giacomo Puccini. La soprano Sophie de Cruz interprétera le rôle de Mimi et Éric Thériault celui de Rodolfo. La mise en scène a été confiée à Fanny Gilbert-Collet et l’accompagnement au piano sera de Dominic Bouliane. Donnée également au Théâtre Rialto à Montréal, une deuxième représentation est prévue pour demain le dimanche 22 septembre 2013 à 15 h. Et j’ai l’honneur…d’être le président d’honneur de la saison 2013-2014 d’Opéra immédiat dont la seconde production sera Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti les 5 et 6 avril 2014.

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »

Julie Boulianne à la Société d’art vocal de Montréal

La mezzo-soprano Julie Boulianne sera la première invitée de la 15e saison de la Société d’art vocal de Montréal le dimanche 22 septembre 2013. Accompagnée par le pianiste Martin Dubé, elle interprétera notamment des lieder de Gustav Mahler. Ce récital aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal à 15 h.

Un concert en hommage à Yuli Turovsky avec Julie Boulianne et Kimy McLaren

Pour le coup d’envoi leur 30e saison, les I Musici de Montréal rendent Hommage à Yuli Turokvsky le vendredi 27 septembre 2013 à la Maison symphonique de Montréal. Les deux solistes invitées seront Julie Boulianne et Kimy McLaren. Le programme comprend notamment le Concerto à double choeur no 7 de Dmitry Bortniansky et le Gloria d’Antonio Vivaldi.

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »

Le projet VélOpéra à Montréal

Une jeune compagnie lyrique d’Ontario, VélOpéra, voyage de grandes distances à vélo afin d’apporter l’opéra contemporain à des nouveaux publics et  sera de passage à Montréal cette semaine. En se souciant d’enjeux contemporains avec des attraits universels, ses membres présentent leur répertoire dans des espaces intimes et souvent non conventionnels. Pour leur spectacle à Montréal, VélOpéra présentera des scènes qui traitent diverses histoires de femmes mettant en vedette des compositeurs canadiens, dont les Montréalais Stacey Brown et Sébastien Harrisson. Le programme comprend des extraits des opéras Trahisons liquides de Stacey Brown et Sébastien Harrisson, Rosa de James Rolfe et Camyar Chai, Alternate Take From the Enslavement and Liberation of Oksana G.  d’Aaron Gervais et Colleen Murph et Cake de Monica Pearce. Pour plus de renseignements sur ces productions présentées par Événements en concert, vous pouvez cliquer ici.

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! que je co-anime avec Justin Bernard sur le sondes de Radio Ville-marie, nous ferons entendre de larges extraits du disque de Julie Boulianne paru chez Atma Classique en 2011 et consacré aux lieder de Gustav Mahler et Alma Schindler-Mahler. Nous ferons également entendre en primeur sur les ondes radio des extraits du dernier album du contre-ténor français Philippe Jaroussky consacré aux airs de Nicola Porpora. Et dans le cadre de l’émission Les mélomanes que j’anime également sur les ondes de Radio Ville-Marie le lundi de 17 h à 18 h et, avec ma co-mélomane Alexia Jensen, je recevrai – en guise de prélude à une  Série Hommage qui lui est dédiée et débute le 27 spetembre 2013- le compositeur Denis Gougeon. Il sera accompagné le directeur de la Société de musique contemporaine de Montréal Walter Boudreau. Je vous rappelle que vous pourrez syntoniser ces deux émissions en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM)?et Victoriaville (89,3 FM). Elles peuvent également être écoutées en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera aujourd’hui l’opéra Guillaume Tell de Giacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro présentée en août 2013. Le chœur et l’orchestre du théâtre de Bologne sous la direction de Michele Mariotti. La distribution comprend Juan Diego Florez, ténor, (Arnold Melchtal), Nicola Alaimo, baryton (Guillaume Tell), Amanda Forsythe, soprano (Jemmy), Marina Rebeka, soprano (Mathilde), Veronica Simeoni, mezzo-soprano (Hedwige), Celso Albelo, ténor (Ruodi), Simone Alberghini, baryton-basse (Melchtal), Wojtek Gierlach, basse (Leuthold), Alesandro Luciano, ténor (Rodolphe), Simon Orfila, baryton-basse (Walter Furst) et Luca Tittolo, basse (Gesler) Pour plus d’infomation sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera diffusé sur les « ondes radio » de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente The Bartered Bride de Smetena dans un enregistrement d’une production de l’Opéra national de Paris par l’Union européenne de radiodifussion. La distribution comprend Oleg Bryjak, Pippa Longworth, Christiane Oelze, Stefan Kocán, Helene Schneiderman, Christoph Homberger, Ales Briscein, Franz Hawlata, Heinz Zednik, Amanda Squitieri et Ugo Rabec, L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra national de Paris est dirigé par Jirí Belohlávek. L’émission est diffusée de 13 h à 17 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente Les brigands de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra Comique de Paris de 2011. La distribution comprend Julie Boulianne, Éric Huchet, Daphné Touchain et Franck Leguérinel. La direction musicale est de François-Xavier Roth et la mise en scène de Macha Makeïeff et Jérome Deschamps. Deux projections sont prévues le samedi 21 septembre 2013 à 12 h 30 et le jeudi 26 septembre 2013 à 18 h 30.

Dans le cadre de la série Opéramania et, Michel Veilleux a programmé Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky. Il s’agit d’une production du Nederlandse Opera de 2011 et dont la distribution comprend Bo Skovhus, Krassimira Stoyanova, Andrej Dunaev, Elena Maximova et Mikhail Petrenko. La direction musicale et de Mariss Jansons et la mise en scène de Stefan Herheim.

Et les opéraphiles auront droit à une première diffusion d’opéra sur les ondes de TFO demain soir. C’est l’opéra Manon de Jules Massenet qui sera présentée le dimanche 22 septembre (à 20 h 03 précises!) dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2007 mettant en vedette Natalie Dessay et Rolando Villazon dans une mise en scène de David McVicar.

Lakmé, La Bohème, Julie Boulianne bis, Kimy McLaren, le projet VélOPéra et une « Manifestation lyrique »

Et une Manifestation lyrique...avec le Choeur pour le retour en ondes radio de L’Opéra du samedi

Et vous recevez cet article un  peu plus tard qu’à l’habitude car j’ai orchestré une Manifestation lyrique réclamant le retour en « ondes radio » de L’Opéra du samedi qui a rassemblé plus d’une centaine d’artistes, de lyricomanes et de radiophiles, notamment Sophie de Cruz, Lyne Fortin, Alain Gauthier et Chantal Lambert. Après des témoignages de la musicologue et professeure Marie-Hélène Benoît-Otis et du critique musical et compositeur François TousignantPascal Blanchet et moi-même avons lu des témoignages d’André Barbe et Renaud Doucet, Marc Boucher, Karina Gauvin, Jean-François Lapointe et Michèle Lozier. Des photographies et des documents ainsi que des vidéos du Choeur pour le retour en ondes radio de L’opéra du samedi chantant le Va pensiero du Nabucco de Giuseppe Verdi sous la direction de Claude Webster et d’une interprétation de l’air O mio babbino caro de Gianni Schicchi de Giacomo Puccini par Caroline Bleau seront mis en ligne sur la page Facebook du Collectif à l’adresse dans les prochaines heures (https://www.facebook.com/operadusamedi).

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte