Dans chaque famille française, il y a souvent une ou plusieurs voitures. Heureusement, il existe quelques moyens d’économiser à chaque fois qu’on prend sa voiture.
Ou bien disons de moins dépenser…..
Faisons le tour de quelques astuces.
-
Se passer de voiture
Évidement, si vous laisser votre voiture au garage, vous dépenserez moins et limiterez les frais qui concernent votre voiture (parking, assurance, etc.). C’est parfois impossible en fonction de votre lieu d’habitation et de votre lieu de travail. Personnellement, j’ai fais le choix de vivre dans la ville où je travaille et je peux même me permettre d’aller à mon travail en vélo ou à pieds. Ceci dit, je possède une voiture récente qui consomme moins, que j’ai acheté chez un collaborateur.
-
Rouler écologique
Levez le pieds et roulez tout doux permet de réduire nettement la consommation automobile. POur les longs trajets, roulez de façon modérée a d’autres avantages. On est beaucoup moins fatigués lorsqu’on roule cool, à 100 km/h, au lieu de 130 km/h. l’écoconduite permet de réduire sa consommation de 10 à 15 %. Gonflez également vos pneus et changez les si ceux-ci sont trop usés. De nombreux sites permettent d’en acheter à bon prix comme chez Tirendo, par exemple.
-
Carburant : sélectionner le meilleur prix à la pompe
Il est vrai que les prix des carburants augmentent sans cesse. Et je ne parle pas des taxes associées. Il existe toute de même une petite marge de manœuvre pour les conducteurs. Des sites ou applications mobiles se sont développées pour lister les meilleurs prix dans les stations services. Certains sont alimentés par les automobilistes eux-mêmes et d’autres sont mis à jour par le ministère de l’économie. Voilà ce que ça donne pour le département des Yvelines. Les différences sont considérables :
Tentez le co-voiturage
Si vous habitez loin de votre travail, vous devriez regarder les solutions de co-voiturages entre particuliers. Là aussi, il existe des sites de mises en relation. Cela permet de partager les frais de péages d’autoroutes et d’essence et de faire de nouvelles connaissances. Si vous arrivez à mettre en place un tel système pour chaque jour, vous pouvez économiser des centaines d’euros chaque année. Par exemple, pour un trajet de 20 km, si deux conducteurs alternent chaque semaine, cela divise les coûts par 2, soit 2000 euros d’économies !
Réparer sa voiture soi-même
J’ai déjà parlé dans un article précédent de l’intérêt de se passer d’un garage pour réparer sa voiture soi-même. Si vous êtes un tantinet bricoleur, étudier sérieusement cette piste pour toutes les opérations simples (changements de filtres, pneus, vidange…)
Si vous avez d’autres astuces, faites nous en part dans les commentaire ci-dessous.
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :