Du 18 septembre au 1er octobre, Josiane Slimak, galeriste, présente à l'Espace Liberté 14 rue Louis Bages à Agde les œuvres de Michel ESCOFFIT, Jean-Claude ALLEMBACH, Pierre JOUFFROY, Jean-Claude BOURGEOIS, Georges OUDOT et Pierre GRISOT.
Pour Josiane Slimak, il s'agit bien d'une passion , d'une nécessite intérieure qui a enflammé sa vie .
Née à Vesoul en 1937 dans un milieu ou la musique rythmait la vie quotidienne. Sa famille engendra un auteur compositeur interprète, romancier et poète : Jean Claude Slimak, son frère cadet, ami de Brel et de grands musiciens de la variété, et un deuxième enfant, devenue une jeune femme dans les années 70, passionnée de peinture et de littérature.
Que faut-il donc pour faire de sa passion une belle et passionnante activité ? De la curiosité, un regard lumineux, un beau sourire et une belle rencontre en Franche Comté avec Lescoffie en 1975 à 38 ans, l'âge de tous les possibles. Il furent compagnons de vie et compagnons d'oeuvre, on peut dire ça car très vite en 1983, passionnée par la peinture de son ami, elle ouvre avec lui une galerie d'art à Ornans, la ville de Courbet. Elle va rencontrer là le groupe des peintres de Franche Comté et entretiendra une étroite collaboration avec le Musée de Besançon. En parallèle avec de nombreuses expositions, elle devient l'ardente défenseure de l'art du Comté et l'éditrice de livres sur l'art :
En 1990, elle édite " Les peintres paysagistes de l'école Comtoise " avec le concours du Musée de Besançon qui fournira les reproductions pour l'ouvrage. Toujours en 1990, elle publie " Lumière et Poésie " qui sera préfacé par Guy Béart : suite d'aphorismes de Pierre Perrin accompagnées des œuvres de Lescoffie .
En 1993, elle publie " Expressions " faisant figurer dans le recueil 32 peintres de Franche Comté, une préface du conservateur du Musée de Besançon et des textes de Lescoffie . De plus en plus passionnée par la vie picturale et l'histoire de la Franche Comté, elle publie " l'Histoire de la Franche Comté " livre illustré par Lescoffie, Jean Louis Clade historien, y a rédigé les textes. Ces livres, ces expositions ont eu beaucoup de succès en dehors des galeries parisiennes. Lescoffie refusera toujours d'exposer dans la capitale pour, disait-il, ne pas entrer dans la marchandisation de l'art et du système des galeries parisiennes, quoique sollicité par celles ci.
Mais, les grands artistes viendront à eux: elle travaillera avec Georges Oudot professeur aux Beaux Arts, reconnu pour la qualité de ses sculptures Allenbach Jean Claude, élève de Escoffie, qui exposera à Paris ses magnifiques compositions florales ansi qu'à Tokyo à la galerie Ginza. l'artiste Bourgeois Jean Claude, Franc Comtois, qui exposera ses portraits à la galerie Barbier bd st Honoré à Paris, à la galerie Art Matignon, et la Galerie Guignet de 1976 à 1981.
Elle rencontrera les grands artistes qui se sont fait l'écho de leur génération: Balthus, Bernard Buffet, Masson, Messagier ...Ainsi va la vie, la vie du monde des arts , ainsi allait la vie à Ornans ou les dernières années de Escoffie et de Josette la fidèle, se déroulèrent après la fermeture de la galerie en 1995, installant une sorte de mini fondation qui n'en avait nullement les statuts mais la riche création, ou ils recevaient leurs amis et relations du monde des cadres de l'horlogerie .
Leur travail à tout deux révèle leur esprit d'indépendance; leur activité s'est suffit à elle-même cherchant à atteindre le but qu'elle s'était assigné. Josiane Slimak, nantie d'une magnifique collection, nous offre pendant 15 journées de septembre 2013 de contempler un choix de ses œuvres pour notre grand plaisir ou l'émotion n'est pas étrangère. Je rend ici hommage au courage à la volonté et à l'enthousiasme de Josiane Slimak qui sait nous donner le goût de ce qui est beau.
Alice Caron Lambert