Devant un parterre d'écolos chevronnés le maître de l'Elysée s'est plié, vendredi matin, à un exercice de conversion à la cause verte, pour le bien de notre planète !
Finis les atermoiements, les hésitations, les copies floues où y'a du loup ! Hollande y va franco de ports à installations marémotrices pour remplacer un nucléaire programmé au démantèlement ! Flamby fait diligence sans émanation de gaz à effet de serre pour relancer les chantiers d'isolation afin d'éviter d'être isolé, lui même, de sa composante verte qui, malgré tout, compte dans son dispositif gouvernemental !
Oui, le Hollande nouveau est arrivé ! Il fait un discours en vert et joue les Cassandre optimiste (oxymore de circonstance) en augurant une baisse de 30 % de consommation d'hydrocarbures en moins d'ici 2030 !
Il n'y aura peut-être pas à faire tant d'efforts car, au rythme où vont les gaspillages des énergies fossiles (les Indiens et les Chinois se mettent à rouler en voiture !) l'or noir pourrait venir à manquer dans les années futures ! Ou alors il faudra aller le puiser dans des conditions de plus en plus onéreuses ! Il n'est pas exclu que la consommation de barils chute de sa propre rareté !
Alors comment envisager l'avenir quand on est Président et qu'on ne sera pas réélu en 2030 ? Les idées fusent : faire payer les pollueurs (une taxe carbone qui échapperait aux foudres du Conseil Constitutionnel ?), installer des fermes d'énergie marine, baisser le taux de TVA sur les travaux d'isolation...
En France, même sous le règne de Hollande, on n'a pas de pétrole mais on continue à avoir des idées !