Fin mai, rappelez-vous, nous avions eu un temps de chien et un froid de canard : c’est donc un plat bien savoureux, chaud et consistant que j’avais envie de faire. Cette recette demande un peu de préparation avec le découpage des pommes de terre en fines tranches.
J’ai repris l’esprit du pâté aux pommes de terre en glissant entre les différentes couches de pomme de terre de la crème fraîche. Un délice ! :)
Pour un moule de 18 cm de diamètre (4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 13 à 14 tranches de lard fumé
- 3-4 cs de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- thym séché
1- Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines rondelles (2 mm max d’épaisseur).
2- Préparez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
3- Déposez un cercle à pâtisserie (ou prenez un moule à manquer. Dans ce cas, mettez le papier sulfurisé dans le moule).
4- Disposez les tranches de lard en partant du center et en remontant sur les bords du cercle, comme sur la photo ci-dessous.
5- Réalisez 2 couches de pommes de terre. Salez légèrement, poivrez et ajoutez du thym et un peu de crème fraîche (mélangez-la pour la détendre).
6- Recommencez cette étape jusqu’à épuisement des pommes de terre : mettez 2 couches de pommes de terre avant d’assaisonner et de mettre de la crème fraîche.
7- Terminez par de la crème fraîche.
8- Rabattez les tranches de lard.
9- Préchauffer votre four 180°C et enfournez pour 1h15- 1h30. Si le dessus a du mal à dorer, ajoutez en cours de cuisson quelques dés de beurre.
10- À servir avec de la salade verte.