Les hommes sont-ils plus infidèles que les femmes ? En tous cas, cette étude de l’Université du Texas révèle que les hommes, lorsqu’ils succombent à la tentation, y sont généralement poussés non pas par une moindre de maîtrise de soi, mais par de fortes pulsions sexuelles, plus fortes que chez les femmes. Ces conclusions, présentées dans le Personality and Social Psychology Bulletin, fournissent…un nouvel éclairage sur la psychologie humaine.
Les auteurs expliquent que de précédentes études auraient suggéré que les hommes sont plus infidèles en amour que les femmes. Deux explications pourraient alors être invoquées, de plus fortes pulsions sexuelles chez les hommes que les femmes ou une meilleure maîtrise de soi chez les femmes que chez les hommes. Les résultats de l’étude appuient la première hypothèse
Leur étude est basée sur 2 expériences, la première a regardé comment des personnes des deux sexes ont pu réagir aux tentations sexuelles dans leur passé, la seconde a évalué le rôle des pulsions sexuelles et de la maîtrise de soi au cours d’une tâche rapide.
Dans un premier temps, 218 participants ont été invités à se rappeler puis à décrire une attirance pour quelqu’un du sexe opposé, ont répondu à un questionnaire d’évaluation de l’intensité de leurs pulsions sexuelles et des efforts de maîtrise nécessaires pour les contrôler.
· Quand les hommes réfléchissent sur leur comportement sexuel passé, ils décrivent des impulsions relativement fortes et des efforts plus importants pour parvenir à les contrôler que les femmes,
· cependant hommes et femmes semblent avoir, en moyenne, les mêmes capacités de maîtrise de soi,
· et lorsque les hommes et les femmes doivent mobiliser leur self-control dans des situations « sexuelles », l’importance de l’effort n’est pas inversement associée à l’engagement dans un comportement infidèle,
· Ainsi, les pulsions sexuelles pourraient être bien plus fortes chez les hommes.
Mesurer la force de la pulsion sexuelle par rapport à la force de la maîtrise de soi : Les chercheurs ont fait l’exercice avec 600 étudiants (326 hommes, 274 femmes) qui ont accepté de participer à un exercice de sélection des partenaires. Les participants visionnaient rapidement des images de personnes du sexe opposé, déjà marquées par l’ordinateur soit » bon pour vous » soit » mauvais pour vous » et devaient accepter ou rejeter ce choix.
Les hommes montrent une impulsion plus forte que les femmes, à « accepter » les partenaires désirables plutôt qu’indésirables, quel que soit le choix préalable de l’ordinateur.
Source: Pers Soc Psychol Bull 22 August 2013 DOI: 10.1177/0146167213499614 Sex Differences in Succumbing to Sexual Temptations: A Function of Impulse or Control? (Visuel© Gina Sanders – Fotolia.com)
Lire aussi sur l’Infidélité