Tony Parker a vécu un grand moment de sa carrière en bleu hier en battant sa bête noire, l'Espagne. En revanche avec les San Antonio Spurs, le dernier souvenir est plus mitigé.
En effet le meneur français garde en travers de la gorge les dernières NBA Finals. On se rappelle évidemment que les Spurs se sont inclinés contre les Tres Amigos et leurs acolytes du Miami Heat. Mais le match 6 a particulièrement marqué le meilleur joueur français :
"Si mon compteur reste bloqué à 3 titres NBA, ce match me hantera toute ma vie. Avant mon dernier souffle, je crois que je me dirai : ah, ce satané match 6..." a-t il confessé à ESPN.
Le scénario de ce match fameux est, il est vrai, cruel pour San Antonio puisque Ray Allen avait envoyé les deux équipes en prolongation grâce à un tir à trois points dont il a le secret, le Heat remportant ensuite ce match puis la partie décisive.
Mais passé ce petit coup de blues, le MVP des finales 2007 s'est montré confiant quant à la saison à venir. Il accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'arrivée de l'arrière italien Marco Belinelli :
" La signature de Marco est une très bonne nouvelle pour le club. Il va beaucoup apprendre grâce à Pop' pour nous faire encore progresser, comme tous les jeunes qui nous accompagnent Tim, Manu et moi."
Si on prend l'expression "nous faire encore progresser" au pied de la lettre, cela signifie pour San Antonio le titre l'année prochaine. Et Tony Parker & co pourraient bien y parvenir puisque ils ont plus que bousculé Miami en juin dernier. A ce titre, Marco Belinelli semble être une solution viable pour suppléer un Manu Ginobili parfois défaillant dans les matchs décisifs en 2012/2013.