Le Petit Questionnaire de Proust posé à Arnaud Friedmann

Publié le 21 septembre 2013 par Bouquinovore @bouquinovore
Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Arnaud Friedmann est né en 1973 à Besançon, où il a suivi des études de lettres et d’histoire. Il est l’auteur de plusieurs romans. Dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2013 Arnaud Friedmann publie son C’est pour la Rentrée Littéraire 2013 qu’Arnaud Friedmann son sixième roman intitulé le tennis est un sport romantique aux éditions JC Lattès. Quel est votre principal trait de caractère ? L’optimisme
La qualité que vous préférez chez un homme ? L’humour
La qualité que vous préférez chez une femme ? L’humour
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Prioritairement qu’ils sachent bien cuisiner ! Accessoirement, qu’ils soient drôles, fidèles et qu’ils ne se prennent pas au sérieux.
Quel est votre rêve de bonheur ? Que la vie ne soit qu’un long mois de juillet au bord de l’Adriatique
Quel serait votre plus grand malheur ? Que la vie ne soit qu’un long mois de novembre pluvieux
Le pays où vous désireriez vivre ? L’Italie et la France, en alternance
Vos auteurs favoris ? J’ai plutôt des emballements à la lecture de certains romans que des auteurs favoris, pour ne pas me dérober, je dirais Duras, Flaubert, Zola, ou encore Jonathan Coe… (et Dumas dans ma jeunesse) Vos héros de romans favoris ? Scarlett O Hara et Antoine Roquentin (pour des raisons diamétralement opposées)
Vos héros dans la vie réelle ? Gandhi et Robespierre (pour des raisons sensiblement opposées)
Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Voler (dans les airs plutôt qu’à l’étalage)
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence Les fautes d'étourderie
Quelle est votre devise ? L’euro
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Travailler moins pour écrire  plus !
Que peut-on vous souhaiter? Passer mon premier semestre 2014 en Nouvelle Zélande et le second à Rome
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!