Il faut se rendre à l’évidence, l’été est fini et l’hiver approche déjà à grands pas, même si apparemment la semaine prochaine sera plutôt agréable…
On va donc, bientôt, manger moins de petites salades et autres plats légers, et rechercher le réconfort qu’un bon repas peut apporter, les jours moroses, pluvieux et/ou froids.
Et dans ce domaine, j’adore faire une petite fondue…
Mais une fondue maison!!! Je trouve les fondues du commerce toutes prêtes totalement insipides, alors que lorsqu’on achète soi-même les fromages à la coupe, c’est le jour et la nuit.
Nous avons près de Montréal une famille d’amis dont le papa est suisse, et c’est lui qui nous a fait découvrir le plaisir d’une vraie fondue…
Je vais donc vous livrer aujourd’hui la vraie recette de la fondue suisse dans tout ce qu’elle a de plus traditionnelle, ainsi que deux autres recettes que j’aime faire de temps en temps, la fondue chinoise et la fondue au chocolat.
Fondue suisse traditionnelle
Ingrédients :
- 1 gousse d’ail
1 1/2 t. vin blanc sec
1 c. à thé jus de citron
2 tasses de fromage emmental râpé
2 tasses de fromage gruyère râpé
1 cuiller à café de fécule de maïs
3 cuillers à café de kirsch
poivre blanc, muscade râpée et paprika au goût
Pain, en cubes
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail. Chauffez soigneusement le vin et le jus de citron. Ajoutez le fromage petit à petit, remuant tout au long.
Lorsque le tout bout, ajoutez le mélange de fécule de maïs et kirsch. Cuire 2-3 minutes. Assaisonner au goût.
Je vous conseille vivement la noix de muscade qui donne ce goût si particulier à la préparation. Pour ma part, je mets du poivre mais pas de paprika ; à vous de voir !
Bien sûr, avec tout le fromage, le rajout de sel est superflu…
La fondue chinoise
Ingrédients :
250g de boeuf
250g de blanc de poulet
Bouillon :
2 litres (6 tasses) d’eau, 5 cuillère à soupe de bouillon de boeuf, un oignon coupé en gros morceaux
Des sauces : mayonnaise, ketchup, béarnaise, tartare, bourguignonne …….
Coupez les viandes en petits morceaux.
Disposez tous les éléments de la fondue sur le plat de service.
Faites chauffer le bouillon dans le caquelon, vérifiez son assaisonnement qui doit être assez relevé.
Si vous utilisez du bouillon de cubes, préparez-le et faites-le cuire au préalable 30 mn avec 1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri et 1 brin de persil, puis filtrez-le, il sera meilleur.
Maintenez ce bouillon chaud à table et présentez en même temps les sauces indiquées.
Accompagnez de pain baguette et un bon vin rouge! Ou encore de pommes de terre ou de riz, et autres légumes (champignons…). Ou de crevettes si vous aimez cela!
Le gros avantage de cette fondue par rapport à la fondue bourguignonne est que la viande ne cuit pas dans de l’huile mais dans un bouillon de légumes ; la viande est plus savoureuse, la digestion plus simple et niveau calorique, y’a pas photo !
La fondue au chocolat
Ingrédients :
1 tasse de poudre de cacao de bonne qualité, tamisée
1 tasse ¼ d’eau
1 tasse ½ de. sucre
2/3 de tasse de. crème 35%
chocolat mi-sucré de bonne qualité, en morceaux (200g environ)
fruits en morceaux (pommes, poires, ananas etc)
Tamiser le cacao dans un bol et mettez le de côté. Mettez l’eau, le sucre et le sirop dans un caquelon, chauffez jusqu’à l’ébullition. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le tout soit réduit par un tiers. Otez du feu, ajouter le cacao avec un fouet jusqu’à ce que le tout soit homogène. Replacer sur la chaleur à température moyenne, ajouter la crème, faites bouillir et, ensuite, laissez mijoter pendant 5 minutes. Enlevez du feu, ajoutez les morceaux de chocolat en remuant. Quand le chocolat fond, verser dans le pot de fondue et dégustez!
Selon le principe de la fondue, les convives (les enfants adorent ça), disposent de piques et trempent des fruits dans la préparation au chocolat…
Voilà mes 3 recettes… les plus téméraires y verront un repas complet entrée+plat+dessert mais je n’ai jamais tenté !!!
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche…