Depuis le début du mois, Jean Piat et Marthe Villalonga se donnent la réplique à la Comédie des Champs-Elysées dans Ensemble et Séparément.
Lorsque le rideau se lève, l’éditeur à la retraite Jean-Jacques Provins est déjà dans son bureau et s’adresse directement à la salle. Il nous explique que ce qui va se passer sous nos yeux et l’histoire d’une rencontre qui était prévue pour être tout à fait banale, mais qui a pris une toute autre tournure.
Celui-ci pensait recevoir dans son bureau un jeune auteur prénommé Dominique Carentan pour lui proposer d’éditer son roman. Mais voilà que débarque une femme d’un certain âge, le prénom étant trompeur, et qui, sous le coup de l’émotion, s’invente une fille imaginaire qui serait la véritable auteure du livre.
Voilà une histoire qui démarre sur un mensonge et qui va dériver petit à petit vers de l’amour-mitié (il faut voir la pièce pour comprendre). Dans cette pièce, il y a beaucoup de quiproquos et de petits mensonges, mais surtout beaucoup de vérités, de partage, de tendresse, et de hasard. Ce dernier élément est très important ici.
On suit avec plaisir ces rencontres et l’évolution de ces 2 personnages hauts en couleur. Jean Piat, toujours sur la corde raide entre l’éditeur secret et célibataire pour une sombre raison et celui qui se laisse aller aux confidences et à accepter les petits cadeaux d’une Marthe Villalonga toujours aussi pétillante et aussi drôle que touchante.
Ces deux grands comédiens qui évoluent face à nous, dans la pièce ou en apartée, sont en revanche un peu desservis par le texte de Françoise Dorin que j’ai trouvé un peu trop long, notamment à cause des nombreuses répétitions dans les dialogues. Heureusement, les bons mots nous font sortir des éclats de rire sincères et compensent cela.
Quant à la mise en scène de Stéphane Hillel, elle est classique, sobre et très efficace, le texte et les comédiens n’en demandaient pas plus.
Excepté mon petit bémol, j’ai été ravi de voir ces deux grands noms se donner la réplique sous nos yeux et le « rappel » est plus que sympathique, mais ça, je vous laisserais le découvrir par vous-même.
Ensemble et Séparément, La Comédie des Champs-Elysées, Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h.