Emilie Minatchy en ITV

Publié le 21 septembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Lundi prochain sortira dans les bacs Mon ailleurs, le premier album d’Emilie Minatchy.

Cette artiste qui écrit, compose et interprète ses chansons a un véritable parcours atypique allant par exemple du Conservatoire à la Star Academy sur TF1 ce qui la rend très intéressante.

Comme en plus, nous avions bien aimé le premier single Bye Bye, que nous vous faisions écouter ici, c’était une double bonne occasion pour vouloir la rencontrer et lui poser quelques questions au cours d’un entretien retranscrit ci-dessous.

***** 

Bonjour Emilie,

On se rencontre avant la sortie de ton premier album, dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ?

A la fois très impatiente, excitée et forcément un peu stressée aussi car on se demande quel accueil va avoir l’album vis-à-vis du public. C’est un projet dans lequel je me suis beaucoup investie avec mes chansons, mes musiques donc c’est un mélange de tout ça.  C’est mon projet le plus personnel car j’y ai mis tout mon temps et mon investissement pendant 1 an et demi. Je me lève, je pense à ça, je me couche, je pense à ça car je m’occupe aussi de la production.

Tu as eu le temps de voir un peu l’accueil du premier single ?

Grâce aux réseaux sociaux j’arrive à avoir les retours mais je n’ai pas le temps de tout lire. J’ai un community manager qui me fais un point très régulier et ça à l’air d’être bon pour l’instant (rires).

Est-ce que ce premier album sera dans la même veine que cet extrait ?

On a choisi ce single car pour nous c’était la mélodie qui parlerait au plus grand nombre de personnes. Cet album me ressemble à 100% car il y a toutes mes influences dedans. Il y a un titre tiré vers la bossa nova, un autre vers le jazz, et je ne voulais pas un morceau trop tiré vers un style comme single. Cette mélodie de Bye Bye représente bien le disque car elle est pop et fraiche mais la mélodie est un peu jazz, c’est un bon compromis.

Tu peux nous parler un peu de ces influences que tu as ?

Déjà je viens d’un milieu très classique de part le conservatoire et mes parents écoutaient beaucoup de jazz. J’ai grandie avec Miles Davis, Michel Petrucciani. J’aime beaucoup écouter les chanteuses qui jouent aussi d’un instrument comme Diana Krall, Katie Melua, ou Alicia Keys. J’aime bien le blues aussi et la bossa nova.

Tu joues du violon depuis l’âge de 7 ans, est-ce qu’il y en aura un peu parmi les orchestrations ?

Il y a un peu de violon sur Bye Bye, il faut le deviner. Il sera beaucoup plus présent sur d’autres titres, mais c’est vrai que, ne me revendiquant pas non plus comme la nouvelle Catherine Lara, je ne voulais pas trop le mettre en avant. Après, sur scène, il sera bien présent.

Si on devait se pencher sur tes expériences passées, est-ce qu’il y en a une qui t’a plus enrichie que les autres ou qui t’as donné de la force pour arriver jusqu’à ce disque ?

Chaque expériences m’a permise de savoir vers quoi je voulais aller, et ce vers quoi je ne voulais pas aller. Je ne dirais pas qu’il y a eu une expérience révélatrice. C’est vrai que la Star Academy c’est extraordinaire dans le sens ou tout le monde ne le fait pas. A l’époque en plus c’était encore au château. C’est une bonne école pour mon métier mais ce n’est pas une fin en soi non plus. L’expérience m’a permise de me construire mais si je devrais trouver la révélatrice c’est le fait d’être devenue maman. J’avais déjà les chansons avant et je connaissais déjà le réalisateur de l’album donc on aurait pu le faire avant. Mais la responsabilité d’un petit être m’a donné l’envie de faire découvrir ma musique.

En parlant de télé-crochet, tu regardes un peu ce qui se fait maintenant ?

Maintenant ce sont des concepts différents comme The Voice. Quand je voit que la Star Ac’ est reprise sur une autre chaine je trouve ça dommage car elle a perdue de sa superbe. J’ai eu la chance de la faire à la belle époque et je trouve que c’est du réchauffé. Après, ce genre d’émission, je trouve ça superbe pour les jeunes car on y découvre parfois des voix magnifique et des beaux talents. Moi je dis qu’il faut utiliser le système mais psychologiquement il faut être préparé.

Dans cette émission notamment, tu as pu faire de nombreux duos, est-ce qu’on retrouvera des collaborations sur ton disque ?

Non. Il y a des surprises mais il n’y aura pas de duo. Ce premier album je le voulais vraiment à mon image et dire, voilà qui je suis musicalement. Après, j’espère que j’aurais la chance dans un futur plus ou moins proche de faire des duos sur mes chansons. Il y aura peut-être des choses sur scène mais on verra.

Tu es impatiente d’y être sur scène j’imagine ?

Oui car très envie de rencontrer le public avec mon projet et on met en place une petite tournée aussi à La Réunion chez moi. Ca se met en route pour essayer d’aller partout en France.

Pour terminer, qu’est ce que je peux te souhaiter avec ce disque ?

Que le public soit au rendez-vous, et que chacun y trouve son ailleurs.

 

Le Mediateaseur remercie Emilie Minatchy pour sa gentillesse, sa spontanéité et son sourire.

Son premier album Mon ailleurs sera dans les bacs dès lundi et en attendant, nous vous laissons avec la petite session acoustique de Bye Bye faite juste pour vous.

http://www.dailymotion.com/video/x126bdn

Pour un rendu optimal mettez la vidéo dans la meilleure maximale si cela ne se fait pas automatiquement.