Kringle estonien

Par Yuimizuguchi


 

Après plusieurs minutes à la recherche d'une brioche tressée, je suis tombée sur cette merveille scandinave : le kringle ! Libre à chacun de modifier la garniture mais la technique reste la même. Pour cette première, j'ai utilisé la machine à pain, et ô délices ! J'ai finalement décidé de tester la recette de base de Cathy, et ai improvisé quant à la garniture. En tous cas, merci à elle ! Et comme elle le dit sur son blog, impossible de savoir le temps de conservation, tout est parti à une vitesse grand V !

INGREDIENTS :

Pour la brioche :

300 g de farine

120 ml de lait

50 g de beurre

50 g de sucre

1 sachet de levure déshydratée

1 pincée de sel

1 oeuf

Pour la garniture :

40 g de beurre

40 g de sucre de canne

poudre d'amandes

amandes effilées

ETAPES :

Mettre les éléments liquides dans la cuve de votre machine à pain avec la pincée de sel, puis ajouter la farine et la levure en dernier (Ne pas mettre en contact le sel et la levure). Programme "pâte levée".

Quand le programme de la MAP est terminé, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et étaler au pinceau le beurre fondu. Saupoudrer avec le sucre de canne et répartir de la poudre d'amandes et des amandes effilées sur toute la surface de la pâte. Bien sûr, à vous de varier votre garniture ;)

Une fois la garniture étalée et répartie, rouler la pâte sur elle-même. Couper en deux dans le sens de la longueur le boudin obtenu et tresser. Il ne vous reste plus qu'à former une couronne avec cette tresse.

Laisser reposer et monter à nouveau pendant 30 min. Avant d'enfourner, badigeonner votre kringle avec un peu de lait et saupoudrer le d'un peu de sucre fin.

Faire cuire à 180° pendant 30-40 min, 15-20 min pour ma part (et pour les amateurs de pâte pas trop cuite !). En tous les cas, bien surveiller la cuisson et ne pas hésiter à enfoncer la lame d'un couteau pour se rendre compte.

NB : On l'a dévoré alors qu'il était encore chaud (rien de tel pour nous faire fondre sur place) mais froid il doit être tout aussi bon. ;)

Pour la petite histoire, le Kringle est une brioche au beurre d’origine scandinave qui aurait fait son apparition au XIIIème siècle au Danemark avec l’arrivée de moines catholiques romains. Le Kringle a donné lieu à des variations dont le Kriss Kringle préparé à la période de Noël. Les Estoniens, voisins baltes, ont également adapté le Kringle.