Tiramisu au caramel au beurre salé

Par Couleurdevie

Pour celles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps (et je les en remercie), vous n’êtes pas sans ignorer que j’aime énormément les tiramisus sous toutes ses formes…..et que je suis totalement fan de caramel au beurre salé.

Le tiramisu est toujours un dessert très apprécié, simple et assez rapide à réaliser, tout pour plaire !

En ces jours où l’été nous quitte, que les premières fraîcheurs matinales ont fait leur apparition et que Dame Nature commence peu à peu à se préparer à revêtir sa belle robe automnale, on a moins de complexes à déguster des desserts moins lights et quelques calories en plus ne pourrons pas nous faire grand mal surtout en se régalant autant.

Avec les quantités que je vous donne vous obtiendrez des tiramisus pour au moins 6 personnes. Pour ma part, j’ai divisé les quantités par deux sauf pour celles du caramel au beurre salé (ben oui, faut au moins ça pour pouvoir en rajouter un peu plus dans ma coupe, lol..). Contrairement à la recette du "vrai" caramel au beurre salé que vous trouverez ici, celui-ci est un peu plus proche d’un coulis et donc un peu plus "liquide" , mais c’est une bonne chose pour pouvoir imbiber les sablés bretons.

Vous pouvez cependant utiliser du caramel au beurre salé tout prêt mais dans ce cas, réchauffez-le au micro onde pour le rendre un peu plus liquide. Pour ma part, je n’ai pas essayé cette méthode.

Je vous souhaite un excellent week-end.

-400 g de mascarpone

- 4 oeufs frais

- 20 cl de crème fleurette

- 50 g d beurre salé (pour moi c’est du beurre doux + deux bonnes pincées de fleur de sel)

- 170 g de sucre en poudre

- 20 sablés bretons

Mettre 50 g de sucre et 3 c. à soupe d’eau à cuire dans une casserole pour obtenir un caramel bien doré. Hors du feu, ajouter le beurre salé en parcelles, puis la crème tiédie. Bien mélanger et remettre à bouillir quelques petites minutes en remuant. Laisser ensuite refroidir totalement.

Réserver 2 c. à soupe pour décorer le dessus du tiramisu.

Battre le reste de sucre avec les jaunes d’oeufs dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter vivement.

Monter les blancs en neige ferme  et les incorporer à la préparation.

Répartir la moitié des sablés émiettés et un peu de caramel (pour ma part, j’ai au préalable bien mélangé sablé + caramel pour que le tout soit bien imbibé), dans des coupes.

Verser dessus la moitié de la préparation et mettre le reste des sablés avec du caramel et le reste de la préparation.

Réserver au moins 4H au frais avant de déguster. Au moment de servir, napper avec le caramel réservé restant.


Classé dans:desserts