J’avais l’ambition de traiter du contenu du discours –programme du Président sur la transition énergétique en restant dans un premier article synthétique et en m abstenant de tout point de vue politique . Mes lecteurs me diront si j’ai réussi à rester « factuel » ;;MAIS MON 2 EME ARTICLE DONNERA MON OPINION SANS DETOURS
1/LE POINT DE VUE ENERGETIQUE ET TECHNIQUE
-1-1 : H.a plaidé vendredi pour une réduction de la consommation d'énergie finale de 50 % à l'horizon 2050
-1-2 : Il se prononce pour une réduction de 30% de la consommation d'énergies fossiles et voici notre repartition 2012 : "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d'ici 2030 sur notre facture d'énergie, deux fois le choc de compétitivité. Une telle réduction se traduirait, par une "division de 3 à 6 fois de notre facture énergétique" en 2050.
-1-3 : L'atteinte de cet objectif passerait d’abord par la rénovation thermique des bâtiments : « Tenir un objectif ambitieux: pratiquer 500.000 rénovations écologiques par an d'ici 2017, contre 150.000 en 2012. »
-1-4 :Un autre objectif passe par le développement de "la voiture intelligente et décarbonée". « accélérer le développement des bornes de recharges pour les voitures électriques et hydrides, pour que le pays "soit correctement équipé d'ici 2015", et il a souligné que 25% des véhicules neufs commandés par les services de l'Etat devront être électriques ou hybrides, tandis que ceux à usage urbain devront tous être électriques.
-1-5 : H . a également mis en avant le développement de la biomasse d'origine agricole, appelant à développer les agro carburants de 2e et 3e générations, à faire de la chaleur renouvelable une priorité et à promouvoir la filière bois à travers un "fonds stratégique"
2/LE POINT DE VUE ECONOMIQUE ET FISCAL
-2-1 :H. a indiqué que toutes les ressources devaient être mobilisées pour financer les investissements nécessaires à la transition énergétique, estimés à 20 milliards d'euros tous secteurs confondus.Par exemple, la création "dès l'année prochaine" d'un "fonds national de garantie de la rénovation thermique", géré par la Caisse des Dépôts, la banque de l'Etat.
-2-2 : la Banque publique d'investissement, serait mieux à même selon lui de prendre le risque de financer des projets de longue durée, 20 ans à 30 ans.En outre le gouvernement organisera au printemps prochain une conférence bancaire et financière sur la transition énergétique pour mobiliser tous les produits d'épargne ( ceux du secteur bancaire privé )qui existent déjà. «Pas besoin d'en inventer d'autres", a-t-il ajouté en citant plus particulièrement le livret de développement durable et l'assurance vie, "
-2-3 :H. a annoncé que la TVA sur les travaux de rénovation serait ramenée de 7% à 5%.De plus"2.000 emplois d'avenir" seront formés pour conseiller les ménages dans leurs démarches, soit le double de ce qui était prévu jusqu'à présent »
-2-4 : Pour y voir plus clair, dans la panoplie des aides déjà disponibles et qui concernent un bric à brac copieux(Équipements de chauffage / Matériaux d’isolation /Appareils de régulation de chauffage /Équipements utilisant des énergies renouvelables /Pompes à chaleur autres que air/air /Équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération/Chaudières à micro-cogénération gaz.) je conseille à mes lecteurs de s’ adresser aux services fiscaux…….
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A suivre