Connue à travers le monde pour sa réussite dans le domaine des technologies de l’information, l’Inde l’est un peu moins dans le domaine medical. Une grande similitude existe pourtant entre ces deux secteurs. D’abord des talents extraordinaires, des spécialistes qui ont exercé aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada et sont revenus pratiquer leur metier au pays. Ensuite des infrastructures ultra-modernes qui peuvent aussi employer tout le personnel nécessaire en raison de coûts du travail bien moins élevés. La reputation du service offshore est un autre point commun important. De nombreux patients étrangers viennent subir des operations délicates et souvent bien trop coûteuses dans leur pays. Les pays du golfe notamment sont de tres bons (et riches) clients d’hôpitaux indiens offrant un vrai standing international.
Un parallèle que nous pourrions oser pousser un plus loin: cotoyant cette offre performante et de qualité, comme la longue traine d’une courbe de Gauss, de nombreux etablissements proposent des services au rabais encadrés par du personnel non qualifié même au plus au niveau de responsabilité. C’est sans parler du service public qui est touché par de nombreux scandales sanitaires.
Mais revenons à la face brillante du sujet pour découvrir que ces deux branches se rejoignent et que le désir d’excellence des meilleurs entraine l’utilisation des technologies les plus à la pointe pour un service medical des plus modernes.
Des chirurgiens du Lifeline Hospitals opérant à Chennai utilisent des lunettes Google pour permettre à leurs etudiants de suivre en direct les opérations à travers leur yeux en temps réel sur un écran dans des salles annexes. D’autres applications sont envisagées pour améliorer l’information du chirurgien pendant son opération, comme la visualisation en action de radiographies ou IRM. Si les connexions internet suivent il sera aussi possible de communiquer avec des collègues a distance en cours d’intervention.
Autre exemple, le Docteur Devi Shetty, depuis son hopital cardiologique de Bangalore, consulte des patients de l’Inde entiere a distance a travers 13 liens video par satellite.
Le marché des technologies au service de la santé est estimé à 14 miilliards de dollars pour 2020, plusieurs societés indiennes innovantes sont presentées sur le site moneycontrol.