Film français de Frédéric Berthe avec Gérard Depardieu, Atmen Kétif, Bruno Lochet, Edouard Baer, Virginie Efira, Daniel Prévost, Michel Galabru, Carole Franck, Tassadit Mandi, Simon Abkarian, Pascal Elbé, Guillaume Carcaud, Abdelhafid Metalsi, Jean François Malet, laurent Casanova ….
Synopsis : L’annonce d’un tournoi international de pétanque organisé par le célèbre Darcy, va bouleverser la vie de Momo, et réveiller ses rêves enfouis par les aléas de la vie: devenir champion et vivre de sa passion. Galvanisé par sa rencontre avec Caroline, Momo va faire la paix avec lui-même et affronter les préjugés. Déclassés, rejetés, cabossés, ils sont devenus : Les Invincibles.
Gérard Depardieu et Edouard Baer se retrouvent une fois de plus, Ils se sont donnés la réplique dans Astérix et Obélix au service de sa majesté, Turf, Les invincibles pour les plus récents, mais aussi Le Grand Restaurant, et Astérix et Obélix , Mission Cléopatre. Atmen Kétif est l’interprète principal mais aussi l’un des scénaristes du film. La plupart des plans du film ont été tournés dans le sud de la France avec une grande équipe, les plans en Algérie ont été filmés entre le réalisateur et Atmen Kétif seuls avec un Canon 5D.
Les invincibles s’attaque à la culture française dite populaire. Les invincibles est une vraie comédie bien franchouillarde. Le film multiplie à outrance les clichés et les bons sentiments. Momo est un as de la pétanque qui intègre l’équipe de France, tout irait bien si ce "héros" n’était pas franco-magrébin. Du coup, on a droit à un tas de blagues débiles et répliques lourdingues sur le sujet. Si le démarrage du film est plutôt pas mal le film s’essoufle rapidement et se perd… Il faut dire que l’humour fatigue un peu et que le scénario est mince, mince.
Quant au casting, Atmen Kétif est momo, un homme généreux et chaleureux, un peu trop naïf ! Ses potes sont Bruno Lochet et Gérard Depardieu, Depardieu prend beaucoup de place. Son personnage aide Momo à atteindre ses objectifs. Gérard Depardieu qui ironiquement demande la nationalité algérienne…Virginie Effira, magnifique, défend le champion et en tombe amoureuse. Les grands méchants ce sont Edouard Baer un businessman mégalo et Daniel Prévost en raciste primaire … ils excellent dans leur rôle il faut bien le dire.
Les invincibles est une comédie plein de bons sentiments, à vous de voir mais çà ne va pas loin….
Sortie le 18 septembre 2013 – Distribué par EuropaCorp distribution