2 Guns - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Des étincelles dans ce buddy-movie caliente au scénario tortueux !

Robert 'Bobby' Trench (Denzel Washington) et Michael 'Stig' Stigman (Mark Wahlberg) travaillent pour le cartel mexicain du redoutable Papi Greco (Edward James Olmos). 

On les retrouve dès la première scène du film préparer l'attaque d'une banque où le criminel planque son cash. Suite à ce casse, ils se retrouvent très vite traqués non seulement par les tueurs du cartel mais aussi par une mystérieuse organisation et son représentant l'impitoyable Earl (Bill Paxton). De plus ils ignorent qu'ils sont tous deux des agents infiltrés : de la DEA pour l'un, des services secrets de la marine pour l'autre. Désavoués par leurs agences respectives ils vont devoir faire équipe pour survivre.

Le(s) plus

2 Guns est un buddy-movie teinté de western ce qui le rapproche des films de Walter Hill y compris dans son approche old-school de la mise en place de l'action. Ici pas de shaky-cam ni de cut frénétiques y compris dans les gunfights.
Le film donne l'occasion à Denzel Washington et Mark Wahlberg de s'amuser dans des rôles taillés sur mesure le bad-ass zen d'apparence mais dangereux que Denzel Washington perfectionne depuis Man On Fire (du regretté Tony Scott) et la grande gueule volubile pour Wahlberg (qui arbore encore ici sa musculature de No Pain No Gain).
Tout buddy-movie réussi repose bien évidemment sur l'entente entre les deux protagonistes et l'association des 2 stars fonctionne très bien, les réparties fusent et visiblement les deux acteurs s'amusent. Wahlberg en particulier n'est jamais aussi bon que dans ce type de ping-pong verbal.

Ils sont entouré de trognes faites pour ce type de série B, le visage grélé et la voix rocailleuse d'Eward James Olmos, cette vieille baderne de Fred Ward, James Marsden (le Cyclope des X-Men) et surtout quel plaisir de retrouver Bill Paxton (Aliens, True Lies, Near Dark) en ordure à l'accent du sud. Paula Patton (M:I - Ghost Protocol) qui retrouve Denzel après Déjà-vu apporte une touche "caliente" à l'ensemble.

Le scénario de Blake Mathers est particulièrement tortueux, multipliant retournements et trahisons, alimentant le film en dialogues percutants et fusillades. Là encore comme chez Walter Hill tous les nœuds de l'intrigue aboutissent à un règlement de compte entre tous les protagonistes, un véritable "mexican stand-off" pour le coup.

De façon surprenante une critique voilée de l'attitude des USA vis à vis de leur voisin mexicain se glisse dans de nombreux dialogues mais aussi plus littéralement quand nos héros sont obligés de passer la frontière avec un groupe d'immigrants clandestins.

Le(s) moins

Le film 2 Guns tire un peu en longueur et eut gagner à être resserré d'une bonne demi-heure. La réalisation de l'islandais Baltasar Kormákur dont j'avais aimé Contraband est ici plus anonyme, il semble laisser les commandes à son directeur de la photographie Oliver Wood (les 3 premiers Bourne, Sécurité Rapprochée) dont le style si reconnaissable donne sa véritable identité au film.

Conclusion

Pour filer la métaphore culinaire quand on commande un bon burger tout ce qu'on veut parfois c'est juste un bon burger.
Si 2 Guns ne réinvente pas l'action au cinéma on peut tout de même dire qu'on est bien servi !

7/10 pour 2 Guns


2 Guns

Réalisé par: Baltasar Kormákur.
Avec: Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, Bill Paxton et Fred Ward.
Genre: Action, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Sony Pictures Releasing France.
Durée: 1h49min.
Date de sortie: 25 septembre 2013.

Synopsis : "Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu'un casse auquel chacun participe pour coincer l'autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu'ils ont été manipulés... Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes..."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Lorsque le projet était en cours de développement, Vince Vaughn a été pressenti pour le rôle de Bobby (Denzel Washington) et Owen Wilson pour celui de Stig (Mark Wahlberg). De même, pour le personnage de Deb interprété par Paula Patton, plusieurs actrices étaient envisagées, notamment Ellen Pompeo et Marisa Tomei. Côté mise en scène, Doug Liman, Antoine Fuqua, Pierre Morel et Martin Campbell furent considérés.

    La chanson de la BA de 2 Guns intitulée "Die by the Drop" interprétée par The Dead Weather avait déjà été utilisée pour la bande-annonce de Contrebande, un précédent film avec Mark Wahlberg et déjà mis en scène par Baltasar Kormakur.

    Après avoir incarné des personnages intenses comme Whip Whitaker, le pilote alcoolique de Flight, Denzel Washington était à la recherche d'un rôle plus léger et plus drôle. En apprenant que Mark Wahlberg serait impliqué dans le film, et l'ayant adoré dans Ted, il n'a pas hésité une seconde à prendre part à l'aventure 2 Guns.

    Si la nudité pose parfois problème aux acteurs et actrices, ce n'est pas le cas de Paula Patton. Après avoir préparé le rôle de Deb, la comédienne a appelé Baltasar Kormákur pour lui demander l'autorisation de jouer une scène nue. Cette demande de Patton a surpris le metteur en scène, mais elle était persuadée que son personnage serait ainsi plus crédible.

    En 2001, Denzel Washington incarnait Alonzo Harris dans Training Day, un inspecteur des stups aux méthodes aussi musclées que douteuses. Avec 2 Guns, il ressort le costume du flic bad-ass anti-drogue pour rentrer dans la peau de Robert Trench.

    Le premier long-métrage de Baltasar Kormákur, 101 Reykjavik, remonte à 2000. Le cinéaste a fait du chemin depuis son Islande natale et semble de plus en plus ancré dans le cinéma hollywoodien. Avec 2 Guns, il est aujourd'hui à la tête d'un film de 78 000 000 de dollars, qui a fait un carton aux Etats-Unis avec un box-office de 27,4 millions de dollars en à peine une semaine, détrônant ainsi Wolverine : le combat de l'immortel.

    2 Guns est adapté du comic-book éponyme de Steven Grant. Ce dernier est surtout connu pour être un des créateurs de Punisher, qui a également fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2004 par Jonathan Hensleigh.

    L'acteur Bill Paxton, originaire du Texas, a dû troquer son accent de cowboy pour celui de la Louisiane. Le comédien a tellement préparé son rôle, qu'à la fin du tournage il n'arrivait plus à quitter sa nouvelle manière de parler.

    Une des scènes les plus éprouvantes pour Denzel Washington et Mark Wahlberg fut celle dans laquelle les deux acteurs se retrouvent suspendus la tête à l'envers, au-dessus d'un enclos à taureaux. Filmée en plein été, la chaleur était aussi insupportable que la position des comédiens, tout en sueur, avec le sang qui leur montait à la tête. Edward James Olmos (Papi Greco) faisait semblant d'oublier son texte et semblait y prendre un malin plaisir d'après Denzel Washington, forçant ainsi le duo d'acteurs à répéter la même scène encore et encore.

    C'est la deuxième fois que Mark Wahlberg tourne dans un film de Baltasar Kormákur. Il incarnait en effet Chris Farraday dans Contrebande, le premier film américain du réalisateur islandais, sorti en 2012. Quand le scénario de 2 Guns a atterri dans les mains du comédien, ce dernier s'est empressé de contacter les producteurs, pour demander à ce que Kormákur réalise l'adaptation.

    Les décors de 2 Guns ont était minutieusement pensés pour donner une atmosphère bien particulière au film. Des décors désertiques du nouveau Mexique en référence à Il était une fois dans l'Ouest, jusqu'à la voie ferrée qui traverse la ville d'Amite City : "C'est un clin d'œil aux westerns", confie le réalisateur. Mais ce dernier a également souhaité dépoussiérer l'univers Far West en ajoutant au film une dimension graphique proche de celle de Drive.

    2 Guns est loin d'être la première adaptation de Marc Platt. Le producteur est en effet à l'origine de Wanted : Choisis ton destin de Mark Millar en 2008, Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley en 2010 et Drive de James Sallis en 2011.

    Mark Wahlberg, frustré de ne voir que très rarement Denzel Washington sourire à l'écran, a passé la majeure partie de son temps à essayer de le déstabiliser en improvisant énormément : "Je dois avouer que j'avais une arrière-pensée : je voulais le faire rire, car il n'y a rien de plus agréable que de le voir sourire. En général, cela n'arrive qu'une ou deux fois dans un film, mais ici c'était beaucoup plus fréquent !"

    Denzel Washington avait déjà collaboré avec l'actrice Paula Patton (Deb) dans le polar de science-fiction Déjà Vu et le directeur de la photographie Oliver Wood dans Sécurité rapprochée. Ce dernier retrouve également Mark Wahlberg après avoir été responsable des prises de vues de Very Bad Cops.

    L'acteur Fred Ward incarne ici un amiral de la US Navy. Pour préparer son rôle, il s'est servi de sa propre expérience militaire. Le comédien a en effet été pilote de l'armée de l'air américaine durant 3 ans.

Et vous qu'avez-vous pensé du film 2 Guns ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !