La Journée sans voiture se tiendra à Bangkok le 22 septembre soit demain. Pour l'occasion un tarif unique à la journée pour l'ensemble des transports en commun de la capitale thaïlandaise sera mis en place. Après, évidemment qu'il y aura encore des voitures dans les rues mais normalement moins que les autres jours de l'année.
Pour 50 THB, un badge donnera accès tous les transports de Bangkok
L'initiative qui se répète chaque année vise à encourager les habitants à utiliser les transports publics en espérant que certains gardent cette habitude et ne retournent pas dans le dense trafic bangkokien dés le lendemain. Ainsi demain vous pourrez acheter pour 50 bahts un badge qui vous autorisera à prendre tous les transports publics de la ville pendant toute la journée, sans limite de trajet. Ce sésame vous ouvrira les portes du BTS, le skytrain de Bangkok, du MRT, le métro souterrain, de l'Airport Rail Link qui relie le centre ville à l'aéroport de Suvarnabhumi, du système de bus de la ville, du Chao Phraya Express, de la location des vélos publics, les Pun Pun Bikes, les vélibs de Bangkok mais également des navettes touristiques dans l'île de Rattanakosin. L'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de tester notamment les métros qui combinées au Chao Phraya Express peuvent vous amener aux temples les plus réputés de la ville que sont le Wat Phra Kaew, le Wat Pho et le Wat Arun.
Et le 22 septembre à 8h du matin, se tiendra le désormais traditionnel défilé de vélos. Il partira du Sanam Luang et arrivera au centre commercial Central World, où une exposition, des mises en scène et des stands de promotion se tiendront.
Pour ceux qui sont intéressés les Bangkok Car Free Day pins peuvent être achetés au BMA Express (situé à Siam, Mo Chit, et la station BTS de Phrom Pong), aux stands de location de vélos, et au siège de la Bangkok Bank. Les recettes des ventes de ce pass spécial seront reversées à la Fondation Chaipattana.
Le service de tramway de Rattanakosin Island sera également de retour à l'occasion de cette Journée sans voiture de Bangkok. Et s'il est bien accueilli, il est envisagé de le remettre en service de façon permanente.
Bonne Journée Sans Voiture, profitez-en le Bangkok's Car free day c'est qu'une fois par an !