Un petit récapitulatif des news de la semaine du 16 septembre 2013 qui m'ont intéressé, c'est par ici que ça se passe...
C'est le 23 octobre prochain qu'on verra sur les écrans le troisième volet du "Coeur des hommes", toujours concocté par Marc Esposito avec Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin et Bernard Campan dans les rôles principaux. A noter cependant l'arrivée d'un petit nouveau, Eric Elmosnino, avec un personnage spécialement écrit pour lui, après que Gérard Darmon ait refusé de reprendre le rôle de Jeff. Cette bande-annonce définitive nous en dit un peu plus sur cette nouvelle recrue, Jean, un solitaire, qui ignore les plaisirs de l'amitié...
"Le coeur des hommes" premier du nom fait parti de mes films de chevet. C'est un film que j'adore qui m'a tout de suite fait sympathiser avec cette bande. Même si le deuxième film m'a laissé un ressenti un peu plus mitigé, j'attends en tout cas avec impatience ce troisième opus. Dommage que Gérard Darmon ne soit pas de la partie mais j'aime beaucoup aussi Eric Elmosnino qui colle bien avec cette bande à mes yeux, ce que me semble confirmer cette bande annonce.
Coeur des hommes 3
Avant de commencer ses news (que je publie plus tôt car je vais avoir un week end chargé), je voulais juste remercier ceux qui s'arrêtent sur ce blog, le lise et/ou laisse un commentaire. Un grand merci à Yuko avec qui j'ai fêté mon 1000ème commentaire et un grand merci à vous tous qui me permettait de partager ma passion pour le cinéma en toute simplicité ;-) .
Fans de la franchise "Fast & Furious" ? Ce qui va suivre devrait vous plaire... Alors que "Fast & Furious 7" est actuellement en plein tournage (comme Vin Diesel en témoignait hier), on apprend qu'un "Fast & Furious 8" et un numéro 9 sont déjà dans les starting-blocks !
Selon Deadline, Lucas Black - le personnage de Sean Boswell dans "Fast & Furious : Tokyo Drift" - sera de retour dans "Fast & Furious 7", mais surtout son contrat inclurait également une mention concernant un "Fast & Furious" 8 et 9 !
On peut supposer que la mise en chantier de ces 8e et 9e opus dépendra du succès du n°7, dont la sortie est prévue le 23 juillet 2014. Compte tenu du succès du 6, sorti en mai dernier (plus de 788 millions de dollars au box-office international selon Box Office Mojo), ça s'annonce plutôt bien pour que le 7 ne soit pas le dernier de la franchise....
Comme je le disais la semaine dernière, je suis plutôt friand de la franchise "Fast and Furious" pour le moment. Cette nouvelle me ravit donc en espérant bien entendu que ses épisodes soit du même acabit que le virage qui à été fait à partir du quatrième opus et en espérant qu'ente temps, la franchise n'ait pas réussi à me lasser. En attendant en tout cas, cette nouvelle fait bien plaisir. Je devrais encore avoir affaire à de belles cylindrés le tout son fond de tatanes à gros bras.
Les Farrelly n'avaient jamais donné dans la suite, et laissé faire (sans le cautionner) le prequel de leur culte "Dumb and Dumber". Mais les voici de retour aux manettes pour "Dumb and Dumber To", sequel dans lequel Jim Carrey et Jeff Daniels retrouveront leurs inénarrables personnages une vingtaine d'années plus tard.
Après l'annonce il y a quinze jours du renfort de Kathleen Turner, de nouveaux acteurs viennent de rejoindre le casting du film : Laurie Holden (vue dans "The Shield" et "The Walking Dead", et qui a déjà côtoyé Jim Carrey dans "The Majestic"), Rachel Melvin et Steve Tom. Le tournage semble plus que jamais imminent.
Là encore, c'est une nouvelle qui me fait bien plaisir. J'avais pas voulu voir ce "prequel" de peur d'en avoir les yeux qui saignent mais cette suite sens (du moins pour le moment) meilleur avec surtout un casting qui à plus de gueule. Ca sera aussi certainement un bon prétexte pour moi pour revoir le premier film qui de mémoire est toujours aussi jouissif et bien fendard.
Voici un sacré concurrent pour le "Independence Day Forever" de la Fox ! Prévu pour débarquer dans les salles américaines à la date symbolique du 3 juillet 2015, le blockbuster de Roland Emmerich va être confronté à la sortie, deux jours avant, du "Terminator 5" d'Alan Taylor. La Paramount a en effet décidé de décaler la programmation de ce 5ème opus de quelques jours, la faisant passer du vendredi 26 juin au mercredi 1er juillet. Une date qui coïncide avec la sortie française. Un véritable choc des titans en perspective !
On à beau décrié tout ce qui est suite, remake ou autres, pour ma part je suis très friand de ce genre de cinéma pop-corn qui me divertit bien sans me prendre la tête. La saga "Terminator" compte parmi mes sagas cinématographiques préférés et j'ai beaucoup aimé le "Independence day" d'Emmerich. Du coup, j'attends avec beaucoup d'impatience ses deux films. L'été 2015 risque donc d'être bien chargé on dirait mais logiquement sauf accident, il y à en tout cas de fortes chances que j'aille voir ses deux films avec le sourire aux lèvres.
Jusqu'à présent, on connait surtout sa plastique, vue par des millions d'internautes dans le clip de "Blurred lines", le tube de l'été de Robin Thicke. Aperçue dans la série "New Girl", la top model Emily Ratajkowski va faire ses vrais débuts au cinéma dans "Gone Girl" de David Fincher.
Le héros de ce polar, adaptation d'un best seller de Gillian Flynn, est Nick Dunne (Ben Affleck), un homme soupçonné d'être responsable de la disparition de sa femme Amy (Rosamund Pike). Selon The Wrap, Emily Ratajkowsky incarne Andie, une étudiante qui entretient une liaison avec Nick, et qui l'accusera ensuite d'être impliqué dans la disparition d'Amy. Kim Dickens (Deadwood, Treme), Patrick Fugit (Presque célèbre) et Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) figurent également au casting de ce film produit notamment par Reese Witherspoon.
Au delà du fait que ce polar à tout pour me plaire (l'histoire me botte beaucoup, le casting à une certaine classe), je dois avouer que l'homme que je suis aime beaucoup voir à l'écran ce top model. Pour des premiers pas au cinéma, elle s'est en tout cas bien entouré. J'espère qu'elle réussira à transformer l'essai. Pour ma part, je serais en tout cas très curieux de voir ça pour le plaisir du cinéphile mais aussi pour le plaisir des yeux ;-) .
C'est officiel, c'est "Renoir" de Gilles Bourdos, qui défendra les couleurs de la France aux Oscars 2014. Le producteur Marc Missonnier vient de l'annoncer sur son compte twitter, c'est "Renoir" de Gilles Bourdos, qui a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars cette année.
Le film, qui avait fait la clôture de la section Un Certain Regard à Cannes en 2012, raconte l'histoire de Pierre-Auguste Renoir campé par Michel Bouquet et de sa rencontre avec la belle Andrée, interprété par Christa Theret. La jeune femme va bouleverser la vie du peintre et de son fils (Vincent Rottiers).
Il reste à Gilles Bourdos et son casting un dernier obstacle à franchir avant d'espérer concourir pour l'Oscar, celui du comité de sélection, qui établira la liste des finalistes en début d'année 2014.
L'an dernier, c'est "Intouchables" qui avait été choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger, mais le long métrage du duo Toledano/Olivier Nakache n'avait pas été retenu dans la short list des cinq candidats définitifs. C'est finalement "Amour" (candidat autrichien) qui était reparti avec la statuette.
"Renoir" bénéficie d'ores et déjà d'un sérieux concurrent, "Wadjda" qui a été choisi pour défendre les couleurs de l'Arabie Saoudite. Pour la toute première fois, l'Arabie Saoudite participera aux Oscars grâce à "Wadjda", sélectionné dans la catégorie Meilleur film étranger. Acclamé à Venise puis récompensé à Dubaï ainsi qu'à Cannes, "Wadjda" est le premier long métrage saoudien réalisé au cœur du royaume, qui plus est par une femme cinéaste, Haifaa Al Mansour. Sultan Al-Bazie, directeur du comité officiel de sélection et chef de l'Association saoudienne pour les Arts et la Culture a déclaré à l'AFP que cette décision avait été prise "après les succès remportés par ce film et sa réalisatrice dans plusieurs festivals internationaux". Nous ne savons encore rien sur les autres prétendants à l'Oscar du Meilleur Film étranger mais la liste des films - contenant également le nom du concurrent français - devrait être dévoilée dans la journée.
J'étais sorti assez mitigé de ma projection de "Renoir". Je n'ai rien contre ce film mais il ne me parlais pas plus que ça. Maintenant, on va pas se mentir, il à quand même très peu de chance de repartir avec la statuette je pense. Pas du tout calibré pour ce festival, je trouve aussi que ce n'est peut être pas le meilleur représentant pour la France. Chauvin, j'espère quand même le meilleur pour lui mais à moins d'une grosse surprise, j'avoue ne pas trop y croire. Bien que je ne l'ai pas vu "Wadjda" me semble lui partir sur une meilleure voie de par son sujet et sa façon d'être traité. Avec en plus l'aspect politique qui l'entoure, il partira avec une certaine aura (et une bonne publicité des différents festivals auxquels il à participé). J'attends de voir la sélection définitive mais encore une fois, pour la France cette année j'y crois moyen...
Le réalisateur de "Gremlins" devrait consacrer un film à son mentor, Roger Corman, réalisateur de "La Petite Boutique des horreurs", "Le Corbeau" ou encore "La Résurrection de Frankenstein"...
Joe Dante s'apprête à rendre le plus bel hommage à un de ses mentors... Grâce à l'appui financier du producteur franco-tunisien, le réalisateur des "Gremlins" devrait enfin pouvoir tourner son biopic de l'empereur de la série B., un projet qui avait failli se concrétiser en 2010 avec un certain Colin Firth dans le rôle principal.
On sait encore peu de choses sur ce film, intitulé "The Man With the Kaleidoscope Eyes". Mais selon Screen Daily, il devrait s'intéresser aux activités du cinéaste dans les années 60.
Une période prolifique durant laquelle le réalisateur et producteur imagine aussi bien des comédies barrées comme "La Petite Boutique des horreurs" (avec un certain Jack Nicholson) que des films d'horreur fauchés mais classiques ("Le Corbeau" avec Peter Lorre et Vincent Price !) et même des films expérimentaux ("The Trip" avec Dennis Hopper et Peter Fonda).
Le vétéran Corman , aujourd'hui âgé de 87 ans, devrait même faire une apparition dans "son" film.
Je connais très mal le cinéma de Roger Corman mais je sais ce qu'il représente dans l'histoire du cinéma. Concernant Joe Dante, de ce que j'ai vu de lui, ça me plait plutôt bien. Je suis donc plutôt content de ce projet surtout qu'il semble bien sentir la passion de son sujet. Ça sera peut être aussi l'occasion pour moi à ce moment là de me plonger un peu dans la carrière de ses deux messieurs mais j'ai bien hâte de découvrir les premières images.
Comment traduit-on "mama" en anglais ? "Mummy", bien sûr ! Il était donc "logique" que l'Argentin Andres Muschietti coiffe la casquette de réalisateur sur le reboot de "The Mummy", actuellement en développement chez Universal Pictures.
Le cinéaste, révélé par "Mamá" cette année (une affaire juteuse pour le studio, qui a encaissé 146 millions de dollars de recettes pour un budget de seulement 15 millions de billets verts), remplace au pied levé Len "Underworld" Wiseman, qui avait quitté le projet en août dernier.
Cette nouvelle version de "La Momie" devrait, contrairement à la trilogie "à l'ancienne" emmenée par Brendan Fraser, se dérouler à l'époque contemporaine.
Hormis le troisième volet qui m'avait un peu ennuyé, j'avais bien aimé la saga avec Brendan Fraser. Ne connaissant pas les versions antérieures (il faudra bien que je me les mate un jour), je ne dis pas non donc à cette nouvelle version. "Mama" montrait des choses très intéressante dans sa mise en scène malgré un côté classique, je suis donc là encore assez curieux de voir ce que ça va donner et dans quelle sens cette nouvelle vision va aller.
Fede Alvarez caressait le secret espoir de réaliser une adaptation de "Half-Life", c'est finalement pour une autre licence vidéoludique qu'il sera aux commandes : celle de "Dante's Inferno", dont on parle d'ailleurs depuis 2010. Le fait d'avoir réalisé le Remake d' "Evil Dead" n'est peut-être pas totalement étranger au choix de Universal, qui produira et distribuera le long métrage. Car l'univers du jeu est particulièrement saignant, en plus d'être cauchemardesque.
"Beat'Them All" sorti en 2010, développé par le studio Visceral Games (les papas de la franchise "Survival Horror Dead Space") et édité par Electronic Arts, "Dante's Inferno" avait le mérite de proposer un univers très original et accrocheur, inspiré de la "Divine Comédie", la célébrissime œuvre de Dante Alighieri. Le design du jeu, impressionnant, était dû au génial Wayne Barlowe, qui a notamment travaillé sur "Blade 2", "Hellboy II les légions d'or maudites" ou encore "Avatar".
Dans le jeu, le gamer prend le (cont)rôle de Dante, plongeant en Enfer pour retrouver Béatrice, sa bien-aimée assassinée dont Lucifer a séduit l’âme pour l’entraîner dans les abîmes. Voulant la sauver, il réalise rapidement qu’il doit affronter ses propres démons en Enfer, pour sa propre rédemption. Traversant un à un les cercles de l'Enfer, le joueur se fraie un chemin à l'aide de sa faux récolteuse d'âme volée à la Mort elle-même. Il a en effet la possibilité de moissonner les âmes, soit en les absolvant, soit en les punissant; les deux options offrant chacune une possibilité de gagner en puissance et développer une batterie de techniques plus redoutables les unes que les autres.
Sans y avoir jouer, j'ai déjà vaguement entendu parler de ce jeu vidéo. Du coup, de ce que j'ai pu entendre, je me dis que ça peut faire un bon film si il est bien maitrisé et le fait qu'il soit dirigé par Fede Alvarez dont j'avais beaucoup aimé le travail sur son remake d' "Evil dead" peut également jouer en sa faveur. J'ai en tout cas bien hâte de découvrir les premières images de ce projet.
Alors qu’il est en pleine post-production de "Big Eyes", son prochain long métrage dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée, la Fox vient de dater la prochaine réalisation de Tim Burton : "Peregrine's Home for Peculiars". Adapté du roman de Ransom Riggs, "Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children", l’histoire suit Jacob, un adolescent de 16 ans, qui s'aperçoit à la mort de son grand-père que les histoires que ce dernier lui racontait sont vraies. Sur une mystérieuse île, Jacob découvre les ruines d'un orphelinat qui abritait autrefois de dangereux enfants, qui sont peut-être encore vivants ...
Ce projet alléchant au casting encore inconnu sortira donc sur les écrans français le 5 août 2015. Un film de plus pour 2015 !
Bien qu'il soit décrié ses derniers temps, je continue de beaucoup aimé Tim Burton à qui j'ai consacré un cycle sur mon blog il y à pas longtemps d'ailleurs. Du coup, un nouveau film de sa part me ravi toujours et si aucun casting n'est annoncé pour le moment, bien que je le suivrai aveuglément en salles, j'espère qu'en même qu'il fera enfin l'impasse sur Johnny Depp et Helena Bonham Carter (que j'aime beaucoup aussi au passage) afin de se renouveller et de montrer d'autres choses. Je reste en tout cas plutôt confiant pour ce projet qui semble bien lui correspondre.
Ce serait un choix plutôt intrigant si l’on considère la "carrière d’acteur" de Quentin Tarantino (d'autant que Colin Firth fut autrefois pressenti pour le rôle), mais au fond pas incohérent quand on sait l’admiration que ce dernier voue à son aîné Roger Corman. Le Telegraph rapporte que QT devrait incarner le légendaire réalisateur et producteur américain, pape de la série B auquel un paquet de "jeunes" confrères (à commencer par Martin Scorsese ou plus tard James Cameron) doivent leurs débuts, dans le biopic que prépare actuellement Joe Dante (lui-même lancé par Corman), "The Man With the Kaleidoscope Eyes".
Interviewé, Corman (87 ans) livre au passage quelques détails sur le film, dans lequel il apparaîtra littéralement à contre-emploi : « C’est l’histoire de la façon dont j’ai fait The Trip dans les années 1960, sur le LSD. » Un film qui mettait en vedette le futur tandem d’Easy Rider Peter Fonda/Dennis Hopper, et dont le scénario était l'oeuvre du troisième larron Jack Nicholson : tout ce petit monde s’essaya bien entendu au LSD, Corman compris, histoire de potasser le sujet.
« C’était très controversé mais c’était le seul film américain invité à Cannes cette année-là. [...] J’ai un caméo dans le film, je joue le responsable de studio qui ne voulait pas que je fasse le film », explique également Roger Corman au sujet d'un biopic qui s’annonce de plus en plus comme une curiosité "méta" à suivre de près.
En début de semaine quand j'ai pris connaissance de ce projet, il me tentait déjà beaucoup mais alors maintenant savoir que Quentin Tarantino serait de la partie, ça me réjoui encore plus surtout que je le vois bien pour ma part dans ce rôle. Tant qu'on à pas les premières images on ne va pas s'emballer mais pour l'instant ce film à tout pour devenir l'une de mes prochaines grosses attentes cinématographique.
L'affiche française de "Wolf totem", le prochain long métrage de Jean-Jacques Annaud vient d'être dévoilée.
Après "L'Ours" et les tigres de "Deux frères", le metteur en scène français s'intéresse aux loups avec l'adaptation du best-seller chinois de Jiang Rong, "Le Totem du Loup".
"Wolf totem" se déroule en 1969 et suit Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région. Le long métrage, distribué par Mars, sortira sur nos écrans au premier semestre 2015 en 3D.
Je dois de beau souvenir cinématographique à Jean Jacques Annaud. Du coup, je suis très curieux de découvrir son prochain film qui pour l'instant sur le papier me plait bien. Quant à l'affiche, elle est assez classique mais promet quand même un petit voyage, un moment d'évasion et de grands espaces qui pourrait me plaire en salles. En tout cas pour moi une chose est sure en revanche, ça ne sera pas en 3D
- Dépêche AFP
- Commeaucinema
- Allociné
- EcranLarge