L'auteur s'interroge sur la démocratisation de la culture. Elle explique que la gratuité n'est pas forcément un moyen de démocratiser la culture, mais qu'elle profite à ceux qui aiment déjà aller au musée.
Il est aussi question des bouleversements du numérique pour la culture. Tout devient accessible... ou presque. On entre dans l'ère de "tout culture". Mais est-ce vraiment gratuit ? L'auteur montre le rôle de l'état dans le financement de la culture mais aussi celui des ménages. Elle s'intéresse aussi au statut et à la rémunération des artistes. Entre prise en charge totale de la culture par l'état au nom de la démocratisation culturelle et consommation culturelle financée par l'individu, l'auteur pose la question du financement de la culture. Peut-on appliquer des critères d'efficience au secteur culturel ? Un petit livre qui se lit vite, avec des questions, des chiffres et des comparaisons avec d'autres pays : c'est efficace mais un peu court. Je m'attendais à des analyses et des propositions plus développées.Magazine Culture
C'est une question que se sont posés tous les journalistes "patrimoine" des grands quotidiens la semaine dernière. Et que se pose Sylvie Pflieger.