Slovar dans son article "Prendre au pauvres pour donner à plus pauvres qu'eux" mettait l'accent sur la manière dont le gouvernement est en train de "mettre en pièce" le RSA défendu par Martin HIRSCH le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
Nous avons en effet, lors de l'intervention du Chef de l'Etat entendu clairement parler de redéploiement de la "prime pour l'emploi" afin de financer le RSA.
Laurent FABIUS, le 29 avril, est intervenu sur ce sujet lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale
Nous retranscrivons ci-dessous le texte de son intervention
"Permettez-moi, Monsieur le Premier ministre, de revenir sur le revenu de solidarité active, idée juste qui est d'ailleurs expérimentée dans bien des départements que nous présidons. Encore faut-il être précis sur ses modalités.
- Se pose d'abord la question du coût. On a entendu les chiffres les plus divers : au départ, c'était 10 à 12 milliards ; puis le ministre du budget nous a dit que ce serait 5 milliards ; M. Hirsch tient pour 3 milliards ; et l'autre jour le Président de la République a parlé de 1 ou 1,5 milliard. Laquelle de ces excellences contradictoires faut-il croire ?
- Se pose ensuite la question du financement. Les départements se demandent en effet s'ils ne vont pas avoir à payer. Les titulaires de la prime pour l'emploi sont quant à eux très inquiets : nous avons cru comprendre qu'au-dessus de 1,2 fois le SMIC, vous supprimeriez la PPE. S'il n'y avait que moi qui m'inquiétais, peu importerait ; mais permettez-moi de vous citer une intervention sur France Inter du début du mois d'avril : « Le projet qui est proposé par Martin Hirsch a deux inconvénients : il est coûteux - de l'ordre de 3 milliards - et il conduit à diminuer la prime pour l'emploi pour un certain nombre de Français. » L'auteur de cette intervention frappée au coin du bon sens est M. le Premier ministre !
Quelle est donc votre conception de la solidarité ? Pour nous, elle ne consiste pas à financer les revenus des plus pauvres en taxant les pauvres ! Ce RSA risque de devenir - à cause de vous- un revenu de solidarité absente !
Vous avez dit que nous étions hostiles à tout. Pas du tout : nous sommes contre les injustices, mais nous sommes pour la solidarité, la vraie solidarité !"
Sources
Le site de Laurent FABIUS