Pâtes aux légumes verts

Par Guven

Par mer agitée

“Quand mon verre est vide, je le plains”…avec une pareille maxime, ça ne peut finir que par de l’abus. Mon mari pourrait mieux que moi, vous décrire ces impressions de lit qui tangue…jusqu’à m’accuser : “Arrête de bouger, tu vois bien que j’ai le mal de mer”…ben, ne me tente pas car je pourrais aider à te faire passer par dessus bord.

ce jeudi :
-pâtes aux légumes verts*
-rumsteaks

Ingrédients :
pour 4 personnes
-250gr de pâtes (pennes, torselli, macaronis)
-1 c. à s. d’huile d’olive
-1 botte d’asperges
-125gr de pois mange-tout
-1 jeune courgette
-125gr de crème fraîche liquide
-2 c. à s. de parmesan
-2 c. à s. de beurre
sel/poivre

Préparation :
Fléchir les asperges jusqu’à ce qu’elles se cassent naturellement environ au 2/3 de la longueur (le dernier tiers servira pour une soupe). Les éplucher et les couper en 2. Découper la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis en tranches de 4mm. Cuire tous les légumes à la vapeur à 5min. (dans le panier de l’autocuiseur, du couscoussier, à défaut on improvise une casserole et une passoire métallique font l’affaire) A la fin de la cuisson, passer les légumes sous l’eau froide et les égoutter. Réserver.
Mettre à bouillir une casserole d’eau salée. Ajouter l’huile d’olive et y cuire les pâtes al dente. Egoutter et garder au chaud.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y faire réchauffer les légumes, quelques minutes, en remuant délicatement (réserver quelques pointes d’asperges pour garnir le plat) Saler et poivrer. Ajouter la crème liquide et poursuivre la cuisson 3min. sans faire bouillir. Mettre les pâtes dans un grand plat, verser les légumes et mélanger délicatement. Poser les pointes d’asperges réservées par-dessus, saupoudrer de parmesan et servir.
Pour les amateurs de légumes, on peut ajouter du brocoli ou encore des petits pois.