Dès le début , c'est très provocateur : Mendès (François Damiens) entre dans un café arabe et invective les clients d'une manière brutale... Tout est déroutant et peu clair dans cette comédie policière...
Deux inspectrices de police , Esther (Isabelle Huppert ) et une stagiaire Sally ( Sandrine Kiberlain) enquêtent sur la mort d'un indic d'origine arabe .Au début , elles semblent très professionnelles , Sally ,un peu neu-neu , répétant tout ce que dit sa "chef " Esther... Mais elles se font vite remarquer par leur vie privée ; Sally , à la fenêtre ,"mate" trop certaines scènes et Esther aime trop les coups que lui donne son mari et qui lui marquent le visage (le gag de la goutte de sang qui coule sur son nez et qu'elle avale au passage).. Cela ne fait pas très sérieux dans la police..
C'est comique , c'est violent , beaucoup de coups et de claques,et en plus ça aborde le problème épineux de la place des arabes dans la société française , et aussi celui des indics .... Parfois l'action s'emballe, parfois elle piétine ,et à la fin on revient au crime du début..
Tout cela donne une comédie que j'ai appréciée , je n'ai pas décroché d'une minute ...