Notre ami , Klaus Kanstrup, membre du Bureau d'Emporium, nous a proposé qu'une de ses connaissances , M. Jacques Berg, vienne nous faire une conférence sur le thème de l'adoption , sujet toujours d'actualité. Elle aura lieu le 11 octobre - 20h - entrée libre - à la salle polyvalente d'Ampus.
En France, chaque année environ, 9 000 personnes font des démarches d’adoption. Il y a aujourd’hui environ 2350 enfants adoptables en France, et moins de 40% sont adoptés. Les plus jeunes (moins d’un an) sont généralement des enfants nés sous X qui sont placés en pouponnière (lieu qui accueille des enfants de moins de 3 ans soit en attente d’adoption, soit en difficulté ou en danger, placés soit par leur famille ou par mesure judiciaire).
C’est la rencontre entre un enfant qui n’a pas ou plus de famille pour le prendre en charge, et des adoptants qui veulent être parents.
Au niveau international, depuis la convention de La Haye, ratifiée par la France en 1998, l’adoption est entrée dans une phase de régulation. Elle diminue au profit de l’adoption dans le pays d’origine, fortement encouragée. En 2011, presque 2000 enfants étrangers ont été adoptés en France.(filsantejeunes.com)