L’économie des énergies et la protection de l’environnement deviennent la nouvelle cible des investisseurs IT. Selon les statistiques, parmi les 80 milliards de yuan de dépenses annuelles liées a la consommation d’énergie par l’Etat chinois la moitié provient de l’utilisation des outils IT. De plus cette part est en constante progression de 8-10% chaque année. Même si ce chiffre de 80 milliards est encore relativement faible par rapport a la plupart des pays développés, il nécessite tout de même une prise en compte sérieux, de surcroît cela représente une source d’investissements intéressante.
Jusqu’au début Avril, des multinationales telles que SK Telecom, Intel, Sony, Nokia ont, à des degrés divers et variés suivi l’avancement du marché du Green IT en Chine, soit par des investissements directs, soit par le développement de produits écologiques. Si les géants multinationaux ont très vite réagi face aux opportunités offertes par le Green IT, les acteurs locaux chinois doivent les saisir pour créer une concurrence nécessaire au développement du marché.
La nécessité pour la protection de l’environnement est imminente
Avec la rapide croissance du PIB chinois, la consommation d’énergie est également en hausse de 10% chaque année. En 2007, la puissance électrique totale de la consommation est estimée à 30-50 millions de kWH; l’émission de dioxyde de carbone aurait atteint 35 millions de tonnes. Dans ce contexte, l’économie d’énergie, la protection de l’environnement, représentent la prochaine tendance révolutionnaire de l’industrie IT et des innovations de la nouvelle génération high-tech.
Toutefois, il existe encore de nombreuses entreprises qui pensent qu’ un investissement dans la protection de l’environnement peut affecter négativement leurs résultats. Devant ces préoccupations d’ordre économique, le gouvernement central chinois a pris les choses en main. D’une part, des mesures politiques sont mises en places pour inciter les entreprises a aller vers l’écologie (mesures fiscales…); d’autre part, le gouvernement déclare vouloir donner priorité aux entreprises "propres" dans ses choix de prestations IT diverses. De quoi donc donner un coup de boost. Le but étant de changer le discours et la mentalité désuets: non seulement l’écologie est nécessaire mais elle peut représenter des avantages économiques. Allier la conscience sociale a la rentabilité économique voila le défi que doit relever la Chine dans son développement.
Green IT: vers une nouvelle orientation des investissements
Dans la topliste des 10 grandes tendances technologiques pour l’année 2008 de Gartner, le Green IT se situe en premier lieu du classement. Les analystes y voient un puits d’opportunités extraordinaires. La Chine, en tant que le plus grand producteur mondial de produits IT, est face à une demande croissante pour le "vert". De nombreuses entreprises étrangères se tournent déjà vers ce marché au fort potentiel.
Par exemple, SK Telecom a déjà commencé a implanter des stations de base respectueuses de l’environnement. En outre, Sony, Nokia etc. ont tous accru la quantité des produits écologiques conçus et fabriqués. Le lancement d’une nouvelle génération de PC et téléphones mobiles est prévue pour le marché chinois. Les acteurs concernés affichent un optimisme déterminé quant a la vente de ces produits.
Avec l’intérêt grandissant des multinationales étrangères pour le développement durable dans le secteur IT, les investissements ont fortement grimpé dans la recherche et innovation. Il semble que seules les entreprises nationales comme Haier et FounderTech, ont percé dans les produits comme les machines à laver, réfrigérateurs et autres appareils ménagers électriques. Et la plupart des entreprises, n’ont pas vu derrière le Green IT une opportunité d’affaires pertinente et pérenne. Pourtant, les entreprises devraient bien s’y mettre tôt ou tard, car selon tous les experts, le "vert" est l’avenir.
Un domaine de plus en plus compétitif
En fait, le développement durable n’est pas synonyme de coût supplémentaire pour l’entreprise, en tout cas, cela dépend de sous quel angle elles voient les choses. Ainsi nous assure le président d’IBM Chine :" L’introduction du concept Green IT dans la chaîne de production est a moyen et long terme très bénéfique pour l’entreprise. Et l’intérêt est immédiat pour l’image de marque qui permettrait d’accroître la part de marché de l’entreprise, de réduire les coûts d’exploitation et en vue de renforcer la compétitivité sur l’ensemble du marché.
De ce point de vue, si le gouvernement chinois tend a pousser le développement durable, certains disent que c’est pour favoriser la compétitivité des entreprises nationales sur un plan mondial. Ceci suppose évidemment que les pouvoirs centraux chinois croient fermement a un avenir "vert". Les analystes font observer qu’à l’heure actuelle, la promotion pour la recherche et le développement des produits écologiques devrait prendre entre trois à cinq ans pour se généraliser, des dizaines de milliards de dollars vont être investis. Dans les deux ans a venir, un grand nombre de produits IT respectueux de l’environnement seront disponibles. Ceci aura pour conséquence d’un déclenchement de la fabrication d’autres produits de tout secteur.
Bien sûr, la protection de l’environnement est un processus stratégique, les entreprises de IT y voient, dans une large mesure, les bénéfices et avantages. Pour un réelle promotion d’ordre sociale, le gouvernement doit jouer un rôle au premier plan. Car seul lui, dans un pays comme la Chine, peut changer la donne et permettre un nouvel élan pour le développement durable dans le pays.