Bonjour
Je voulais aujourd’hui vous présenter le magazine Fou de Pâtisserie que j’ai découvert il y a peu. En effet le premier numéro est en kiosques actuellement. De vous à moi, je crois que ce genre de magazine était un peu attendu. C’est vrai que beaucoup de magazines dédiés à la pâtisserie donnent dans le style « Mamie fait des gâteaux » et vu sous cette angle, la presse pâtissière méritait d’être un peu rafraîchie. Je ne dis pas que les magazines « Mamie Gâteaux » ne sont pas bien, mais probablement que beaucoup ne s’y reconnaissaient pas… Sinon l’autre option, c’est « Le journal du patissier », mais il est vraiment pro… Bref ! Donc je tombe sur ce magazine, frais, jeune, rudement bien illustré. Une alternance entre des recettes (de chefs) et des articles qui permettent de développer la culture pâtissière (ex: celui qui décrit les différentes farines). Les articles sont abordables en termes de compréhension, et la pâtisserie y est banalisée (dans le bon sens du terme). Les recettes sont très nombreuses , à en perdre la tête, mais tant mieux: ça justifie largement les 5€ que coûte le magazine. Pour ma part, je prends beaucoup le métro, et j’adore les magazines chargés, avec plein de trucs à lire !!! Les photos sont dignes d’une exposition !!! C’est tellement beau, tellement fin, et il n’est plus question de douter que la pâtisserie c’est le plus beau métier du monde… Ce magazine n’est pas loin d’être parfait et si vous aimez la pâtisserie, je vous le recommande !!!
MAIS, je suis tombée sur les 2 pages dédiées au cake design…
Voyons les choses du bon côté : il y a une rubrique « cake design » dans le magazine. Donc probalement que je sujet sera abordé de manière récurrente, et ça c’est quand même un signe d’ouverture de la part de la rédaction du magazine. Ouiiii, il serait enfin temps d d’accepter que pâtisserie et cake design ne s’opposent pas mais se retrouvent dans la grande famille des arts du sucre. Du coup mettre une rubrique cake design dans un magazine de pâtisserie, c’est sacrément bien ! En revanche, au milieu de tous ces gâteaux hypers fins et bien fini, le gâteau qui illustre l’article « cake design » n’était clairement pas au niveau. Non mais on va où là ??? Non pas que j’ai un probème avec l’auteure du gâteau en question, c’est juste une question de logique… Du coup j’ai commencé à m’interroger : est ce que le cake design toi toujours être représenté par des gâteaux amateurs ? Ils ne sont pas au courant qu’il y a des pros ? Est-ce une volonté de faire passer les gâteaux en pâte à sucre pour des gâteaux mal finis ou uniquement pour des gâteaux style « maman », avec une garniture approximative et peu goûteuse?
Est ce que l’on veut vraiment que le français lambda continue à dire « le cake design c’est dégeu et vachement brouillon » ?
Je n’ai pas de réponse…mais franchement je trouve lassantes toutes ces choses qui nuisent à la crédibilité du cake design. Si on résume, jusqu’à maintenant, au programme du cake design grand public on trouve généralement un mélange de:
- soit -disant pros qui proposent à la vente des gâteaux au yaourt fourrés de nutella faits dans des conditions parfois déplorables, sans respect des lois sanitaires et des copyrights (Disney, Chanel etc etc…)
- couvertures de livres (ou magazines) avec des gâteaux techniquement foireux qui sont en tête de gondole à la Fnac
- émissions de tv où on voit des opéras couverts de pâte à sucre, et où le travail mail fini est porté en égérie
- autres émissions tv en mode « tv réalité » ou des cake designers new-yorkais font le show techniquement à base de crème au beurre alors que nous savons tous que les ingrédients (pas les recettes !!!) américains sont dégeus…
Je ne suis pas fan de la « théorie du complot », mais plus le temps passe et plus je m’interroge: est ce que c’est fait exprès ? Est ce qu’on fait exprès d’ignorer que la France est probablement un des rares pays à pouvoir proposer un cake design fin, net, propre et délicieux, bref parfaitement à mi chemin entre sa culture artistique et sa culture pâtissière qui, elles, sont reconnues ? Concernant Fou de Pâtisserie, j’ai hâte de voir le second numéro car 1) c’est un bon magazine 2) je suis curieuse de voir comment ils vont continuer à parler du cake design