La fonte des neiges en Norvège permit de déceler, il y a deux ans, un vêtement ancien demeuré enfoui sous les glaces depuis 1700 ans. Cette tunique fut repérée à une altitude de 2000 mètres, dans le secteur de chasse du glacier norvégien Lendbreen. La confection de cette tunique laineuse ayant vraisemblablement appartenu à un chasseur de rennes remonte à une période se situant entre les années 230 et 390 apr. J.-C..
Cette découverte se voit qualifiée de rarissime, car uniquement quelques articles de mode datant du début du premier millénaire de notre ère furent repérés à ce jour en Europe. L'utilisation d'un microscope électronique à balayage lors de l'examen de cette tunique permit de préciser que deux types de laine, celle de mouton adulte et celle d'agneau doux, entrèrent dans la fabrication de ce vêtement. Un homme 1m75 pouvait revêtir cette élégante tunique, à encolure bateau, conçue pour être enfilée par dessus la tête. Une tunique pratiquement similaire fut retracée il y a 150 ans, cette fois dans une tourbière en Allemagne.
Ces découvertes accroissent les connaissances des historiens relativement au textile ainsi qu'à la mode prévalant en ce début du premier millénaire apr. J.-C.. Dans ce même secteur, les chercheurs mirent au jour 50 parcelles d'objets sujets à analyse. Le réchauffement climatique entraînant la fonte des glaces, bon nombre d'artefacts risquent de ressurgir dans les régions froides. Des mesures devront être prises afin d'assurer la protection de ces vestiges archéologiques fragilisés par un séjour prolongé sous les glaces et la neige depuis des millénaires.