Paroles de Créa : Découvrez Houbz, un créatif inspiré

Publié le 20 septembre 2013 par Creads @creads

Aujourd’hui, Houbz se prête au jeu des confidences et nous fait partager ses goûts et expériences. Des informations qui ne manqueront pas d’intéresser les membres de Creads !
@Houbz
Membre de Creads depuis juin 2013

Bonjour Houbz, peux-tu te présenter à la communauté en quelques mots ? 

Hello la team Creads ! Houbz de mon nom de scène, Marc de mon vrai prénom. Je suis un jeune chargé de communication de 26 ans dans une grosse société spécialisée dans la défiscalisation immobilière basée dans le ch’Nord, à Lille. Pas spécialement excitant sur le papier, mais ce poste me permet de gérer une communication multicanale sur l’ensemble d’un groupe et de ses filiales.

J’ai toujours porté un intérêt à la réclame et à la stratégie qui la précédait, c’est pourquoi je me suis orienté vers une école de communication des entreprises, l’ISCOM. Cette formation de 4 ans m’a permis d’affuter mon analyse de la marque, de m’enseigner les bases de la suite créative adobe mais surtout d’avoir une vision 360° de la stratégie de communication d’une enseigne. Deux années de stage dans différentes sociétés (agence ou annonceur) m’ont aidé à comprendre les différents enjeux marketing propres aux entreprises.

En parallèle, et depuis peu, je monte un projet de création de structure spécialisée dans l’identité visuelle et la création de supports. Petite agence de com’, je prévois de la lancer avant la fin de l’année.

As-tu déjà rencontré les membres de l’équipe lors d’un apéro des créatifs ?

Je n’ai pas encore eu ce plaisir, mais j’espère pouvoir y remédier bientôt, et fêter avec vous l’arrivée de votre nouveau CM. A quand un apéro à Lille ? ;-)

- Qu’est ce qui te motive le plus à participer au concours ?

Je suis ravi de pouvoir partager avec vous ma culture, ma réflexion et ma perception des marques autour de tous les projets Creads. J’ai toujours été ouvert à la sensibilité artistique et aux idées des autres, et pouvoir « confronter » mon analyse d’une marque avec celles d’autres personnes est pour moi extrêmement enrichissant.

- Tu participes beaucoup au concours de naming, mais es-tu intéressé également par les concours de logo et de print ?

C’est vrai que ma formation ne me permet pas de jouir d’un niveau graphiste. J’ai de solides notions qui me permettent de m’amuser en créa graphique mais pas suffisantes pour rivaliser avec la team Creads. A l’inverse, j’ai un profil plus spécialisé sur la stratégie de communication qui me permet de répondre beaucoup plus efficacement aux concours de nom.

Cependant, je mets un point d’honneur à participer aux différentes phases de vote sur les concours de logo ou print.

- Que penses-tu des noms proposés par les autres participants ?

Je suis toujours impressionné de voir qu’à partir d’un brief commun on puisse avoir autant de propositions différentes, parfois complètement opposées. Il m’est déjà arrivé de tomber en évidence devant une proposition de nom et de m’en vouloir de ne pas avoir pensé à cette piste. A l’inverse, je regrette que certaines propositions de noms ne soient pas accompagnées d’un descriptif qui aiderait à comprendre la logique.

- Tes inspirations du moment ?

J’ai toujours eu un faible pour le street art, plus particulièrement sur le travail au pochoir. Banksy ou John Fekner (pour ne citer qu’eux) font partis de mes mentors.

Sur un plan numérique, je suis admiratif des sites développés en utilisant l’effet parallax, ou encore des sites utilisant la réalité augmentée. (ex de site en parallax : www.janploch.de)

- Si je te dis un film, un livre, tu me réponds ?

Je vais paraître vieille école, mais « Forest Gump » est indétrônable pour moi.

Je lis de tout, mais j’ai un faible pour la bande dessinée, notamment Edika qui a un coup de crayon et un humour a classer Philippe Bouvard au rang d’amateur.

- Peux-tu nous partager une photo de ton lieu de travail (bureau, ordinateur…)

Au bureau, je dispose d’un iMac 23 pouces et d’un PC portable munis chacun de la suite Adobe (je n’ai pas l’autorisation de prendre de photo).

De chez moi je travaille sous Macbook Pro muni de la suite Adobe également avec une tablette graphique.

- Un mot / une citation / leitmotiv pour la fin ?

« L’incommunicabilité ? C’est pas qu’on ne communique pas assez. On communique trop et mal. »

cf: Robert Lalonde.