Le salon automobile de Francfort du 12 au 22 septembre 2013, a servi de cadre à Valeo pour dévoiler sa dernière innovation : une technologie qui permet à votre voiture de se garer toute seule.
Fini les problèmes de stationnement dans les parkings grâce à Valeo qui présente une innovation technologique: le "Valet Park4U" ou le voiturier automatique. Avec votre smartphone, et grâce à une appli spécifique, ce système permet d’ordonner à votre voiture de rouler sans personne au volant, de trouver un emplacement libre de n’importe quel parking et de s’y garer au centimètre près.
La technologie utilisée
Le pilotage est automatique, c’est-à-dire que vous ne télécommandez pas votre véhicule, mais il suffit juste d’activer le dispositif via votre smartphone et la voiture fait le reste. "Vous appuyez sur un bouton, et la voiture intelligente va chercher toutes les places" affirme Guillaume Devauchelle, le responsable R&D de Valeo.
Ce véhicule "intelligent" est bourré de caméras, d’un scanner laser en 3D et de capteurs à ultrasons pour déceler et éviter les obstacles de tel sorte que la voiture s’arrête si un piéton ou autre chose obstrue la route.
Quid de la sécurité ?
Pas de crainte de voir la sécurité des liaisons entre le smartphone et la voiture compromise, puisque Valeo promet que les communications seront cryptées comme dans les transactions bancaires.
Le prix de cette technologie
Question cruciale que celle du coût de cette technologie novatrice, la société se veut rassurante en avançant que leur capteur est 200 fois moins cher que les capteurs existants. Par ailleurs, Valeo affirme viser le grand public avec leur offre révolutionnaire qui sera prête à équiper les véhicules à partir de 2017.
On a hâte de voir nos véhicules devenir intelligents grâce à cette technologie inédite, pourvu qu’elle soit à la portée de toutes les bourses.