Aujourd’hui, 2ème recette en honneur de mes lecteurs outre-Atlantique, que je remercie pour leur soutien.
Que je sache, celle-ci n’est pas un classique. C’est une fusion entre l’un de mes péchés mignons –plutôt de chez nous– et des ingrédients typiquement pré-hispaniques : le maïs, cet incroyable aliment millénaire et, bien sûr, ces très chers capsicum, en version petite et verte –détonante– et en version plus grosse et rouge –beaucoup plus douce. J’ai nommé : piment et poivron.
Résultat : une délicieuse gourmandise salée bourrée de magnésium, vitamines B et surtout C. Je les ai appelées des “bouchées” parce que très honnêtement, j’ignore si ce sont des cakes, des madeleines, des muffins ou des OGNIS (objets gourmands non-identifiés). Appelez-les comme vous voulez, rajoutez un peu de fromage râpé si vous le souhaitez, quoi qu’il arrive ils partiront comme des petits pains.
Les ingrédients pour 6 moules à muffins de 50ml :
- 50 g de farine de blé
- 50 g de Maïzena
- 1/2 sachet (6 g) de levure chimique
- 60 ml de lait
- 1 oeuf
- 2 càs (env. 30 g) de beurre salé (ou doux + 1 pincée de sel) + pour les moules si nécessaire
- 3 càs de grains de maïs doux
- 1 poivron rouge (j’en ai pris un pré-cuit, en conserve)
- 3 petits piments verts (frais), langue d’oiseau par exemple
- 3 brins de coriandre
- poivre du moulin
1. Rincer puis égoutter les légumes et la coriandre. Couper le poivron en brunoise de taille équivalente aux grains de maïs. Tailler les piments très finement et ciseler la coriandre.
2. Préchauffer le four à 180ºC (chaleur tournante) et beurrer les moules si nécessaire.
3. Faire revenir rapidement le poivron et le maïs pour éliminer l’excès de liquide, 5 minutes maxi.
4. Dans une jatte, bien mélanger les ingrédients secs (farines et levure, poivre, sel le cas échéant) ; ajouter l’oeuf, le lait, le beurre fondu et bien fouetter.
5. Lorsque la pâte est homogène, incorporer les végétaux et remplir les moules aux 3/4. Enfourner 25 minutes, vérifier la cuisson et laisser refroidir avant de démouler. Déguster dans la journée.
Alors ? Muffins, cakes ou madeleines ?