Disons-le clairement, les choses en vont pas dans le bon sens pour le constructeur canadien BlackBerry. Malgré un nom plus connu, un nouvel OS et de nouveaux smartphones, le fabricant pourrait supprimer jusqu’à 40% de ses effectifs d’ici la fin de l’année. Pourtant, il multiplie les appels du pied aux autres systèmes puisque BBM est désormais disponible sous Android et iOS.
Aujourd’hui, l’entreprise BlackBerry compte un peu plus de 12 000 collaborateurs à travers le monde. Mais, selon le Wall Street Journal, jusqu’à 40% des employés pourraient être remercié et ce, dans tous les services du constructeur. Entré dans la seconde phase de sa transformation amorcée l’an passé, BlackBerry dit officiellement faire en sorte que les bonnes personnes soient placées aux bons postes pour « saisir de nouvelles occasions dans l’informatique mobile » d’après un porte-parole.
Malgré la sortie en début d’année 2013 de son nouveau système d’exploitation, BlackBerry 10 et dans la foulée de deux smartphones (Z10 et Q10), le constructeur a donc bien du mal à voir la sortie du tunnel. Depuis deux ans maintenant, ses parts de marché ont fondu comme neige au soleil au profit des smartphones sous Android ou iOS, représentant aujourd’hui un peu plus de 2%.
Annoncé lors de la grand messe du constructeur en mai dernier, le service de messagerie instantanée BBM est désormais disponible sous Android et iOS : une manière de tenter d’élargir son public et de séduire des utilisateurs via les services. Cela suffira-t-il ? La réponse d’ici quelques mois.