Le Parti socialiste se félicite de la mobilisation de tous dans la bataille pour l’emploi : dans le cadre de la grande la conférence sociale des 20 et 21 juin derniers, un plan d’urgence de 30 000 formations prioritaires supplémentaires pour l’emploi a été acté. Aujourd’hui, grâce à une méthode exemplaire impulsée par Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le processus se met en place.
Ce plan, financé par l’Etat, les partenaires sociaux, les Conseils régionaux, et l’AGEFIPH (fonds de collecte pour la formation des personnes handicapées) pour un montant de 200 millions d’euros vise à proposer aux demandeurs d’emploi des formations dans les secteurs économiques qui font état de difficultés de recrutement faute de qualification. Un travail extrêmement fin a été réalisé dans le courant de l’été, dans chaque région, avec les branches professionnelles, les entreprises, les pôles de compétitivité, Pôle emploi, les Conseils régionaux pour dresser une liste des secteurs économiques visés par ces formations.
Ces formations supplémentaires viennent s’ajouter aux formations déjà mises en œuvre par les financeurs publics, afin de renforcer l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi. En effet, l’obtention d’une qualification reconnue est le seul gage d’une insertion professionnelle durable sur le marché du travail. Il s’agit donc de renforcer les actions de chacun des financeurs pour que tout demandeur d’emploi qui en fait la demande puisse accéder à une formation très rapidement.
Le Parti socialiste salue ces initiatives pour l’emploi et la méthode utilisée, de bon augure pour la réforme de la formation professionnelle à venir.
Par Pascale Gérard, secrétaire nationale à la formation professionnelle et à l’apprentissage