Histoire du design : made in USA

Par Myhomedesign

L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Avec la production mécanisée, commence une nouvelle ère de l’environnement humain, écrite par les industriels et non plus uniquement par les artisans et les artistes. De la machine à vapeur aux premiers gratte-ciel, elle se développe à l’aide des innovations technologiques.

De l’Europe à l’Amérique, l’entre-deux-guerres oscille entre passion technologique et nostalgie du passé.

La France, affaiblie par la guerre et la pénurie de matières premières passe le relaie de la production de meubles à d’autres pays dont les USA où le mot « design » devint un usage courant.

Au lendemain de la crise de 1929, les industriels américains prennent conscience de l’importance de l’esthétique dans le succès commercial des produits de grande consommation. Les premières grandes agences d’esthétique industrielle voient le jour. Elles proposent au grand public des objets quotidiens inspirés des formes aérodynamiques.

NewBauhaus

Les émigrés du Bauhaus aux USA dans les années 1930 travaillent déjà sur des matériaux nouveaux : contreplaqué cintré, plastique moulé, caoutchouc.

L’école du Bauhaus  fut remise en question, contrainte de déménager plusieurs fois  jusqu’à ce qu’elle soit définitivement fermée par les forces de l’ordre le 11 avril 1933. Le Bauhaus renaîtra outre-Atlantique en 1937 et il ouvre ses portes à Chicago soutenu par l’association locale des arts et industries. Cependant, l’esprit n’est plus tout à fait le même et son directeur, Moholy-Nagy, en conflit avec ses sponsors, voulant redonner sa première place à l’expérimentation, fonde la « School of Design » en 1933 qui deviendra en 1944 « l’Institute of Design ». Ces établissements auront une grande influence auprès de la nouvelle génération d’architectes et de designers américains.

Aux USA, la fabrication de meubles en petites séries chez Hermann Miller et Knoll contribue à l’expansion du design. Le style 1950 affiche une ligne sobre et dépouillée, des surfaces planes aux formes octogonales. Les techniques de fabrication comme le moulage donnent naissance à un mobilier modulable et fonctionnel.

La chaise Eames Lounge Chair Wood de Hermann Miller 1946

Né aux Etats-Unis dans les années 1990, le design universel s’applique à l’origine, principalement aux produits et services de la santé à destination des séniors.

Le design universel ou design pour tous, vise à concevoir des produits et des services accessibles au plus grand nombre d’usagers

Cette démarche s’appuie sur la recherche de :
- un usage équitable, simple et intuitif, favorisant la souplesse d’emploi et une bonne perception de l’information,

- une bonne tolérance de l’erreur

- une adaptation à un faible niveau d’effort physique, tout en laissant une dimension et un espace libre pour l’approche et l’utilisation.

Les exemples prouvent que les champs d’application du Design Universel sont nombreux : les biens de consommation, les transports, les loisirs, les communications, l’information, le logement, etc.

Ciseaux FISKARS

FISKARS a, par exemple, adapté la forme de ces ciseaux à l’usage quotidien.

Essoreuse à salade OXO

L’essoreuse à salade OXO se manie comme un jeu d’enfant, il suffit d’appuyer sur le piston pour essorer la salade. Un bouton permet l’arrêt du panier et un autre maintien le piston baissé pour faciliter le rangement.

Canapé Marshmallow

Aux Etats Unis l’univers du design se structure autour de deux personnalités fortes : George Nelson et le couple Eames. étaientt à la fois architectes, designers, graphistes et écrivains. Nelson commence par l’architecture, avant de se tourner avec succès vers le design et la décoration d’intérieur. Il a signé quelques uns des grands classiques du design américain des années 40 à 60 comme le montre l’iconoclaste canapé Marshmallow de 1956. Nelson était aussi un pionnier du développement durable et un fervent défenseur avant l’heure des idées écologistes.

Fauteuil Coconut

Le couple Eames est représentatif de la démocratisation du design, avec la montée en puissance de la production de masse. Le mobilier de bureau et les bancs conçus pour les aéroports en sont de bonnes illustrations, comme le montrera les sièges Tandem Sling encore en usage aujourd’hui dans les aéroports partout dans le monde.

Fauteuil Rocker de Charles et Ray Eames (1948)

Enfin, il faut mentionner un autre designer influent outre Atlantique : Harry Bertoia

Harry Bertoia, d’origine italienne, a créé la chaise Tulipe qui fait partie de la collection Bertoia de chez Knoll.

Bertoia n’a réalisé que très peu de pièces durant sa carrière mais la vigueur de son style est reconnaissable au premier coup d’oeil. Son nom restera étroitement associé au «style grillage», du nom des ses célèbres chaises en fil de métal réalisées pour Knoll au début des années 50.

Cet article vous a plu ? Laissez vos commentaires !