Magazine Culture

We are Berlin – 1ère partie : Mark

Par Magix @Magix_FR

Marc for magazine1 We are Berlin – 1ère partie : Mark

Nous commençons notre série vidéo « We are Berlin » avec le célèbre quartier de Neukölln. Nous y avons rencontré Mark Stroemich, un peintre originaire de l’Alberta au Canada. Mark s’est installé à Berlin il y a un an et travaille actuellement sur différents projets à Berlin ainsi qu’à Wroclaw en Pologne. Dans notre vidéo, nous lui avons posé quelques questions au sujet de son travail et Mark semble avoir véritablement trouvé sa place dans la capitale Allemande. Mark s’est trouvé une coloc’ typique dans le quartier plutôt bon marché de Neukölln, connu en particulier pour l’importance de sa communauté turque. Il travaille dans son atelier près du Landwehr Kanal, la portion d’eau qui traverse Berlin et ne manque pas d’animation. Ainsi, on peut retrouver sur les bords du canal le marché turc de Kreuzberg, qui a lieu deux fois par semaine, et de nombreux cafés, d’où l’ont peut tranquillement contempler l’eau par une journée ensoleillée.

Lorsque Mark parle de Berlin, il pense immédiatement à la scène artistique qui s’est développée ces dernières années, principalement en raison du coût de la vie peu élevé de la ville. Cela encourage les artistes venant d’un peu partout à s’installer ici plutôt que dans d’autres capitales européennes beaucoup moins abordables. Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, avait d’ailleurs déclaré lors d’une interview en 2004 que la ville est “pauvre, mais sexy”. Même si, ces dernières années, la situation a changé et les loyers ainsi que le coût de la vie en général ont augmenté, la vielle conserve son caractère exceptionnel. En effet, celle-ci n’en finit pas de proposer des soirées, des expositions ou des événements en tout genre pas chers et parfois même gratuits. Mark nous fait d’ailleurs part de son activité de prédilection pour occuper son dimanche après-midi : aller danser en boîte, phénomène certes surprenant mais déjà très répandu.

Les deux magazines en ligne Zitty et Tip proposent d’ailleurs un bon aperçu  de tous les événements qui se déroulent dans la ville.

Dans la vidéo, Mark nous parle également de ses projets artistiques, de l’impact de Berlin sur ceux-ci et de ce qu’il pense de la scène en général. Si vous voulez en apprendre davantage sur son travail, jetez un coup d’œil à son site Web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines