Dans le cadre de sa politique de développement durable, ERDF a conçu, au terme de 7 années de recherche et de 3 années d’expérimentation, une huile isolante au colza pour ses transformateurs électriques de moyenne puissance. Le déploiement des transformateurs à huile végétale, initié en juillet dans les Deux-Sèvres, se poursuit dans la Vienne, à Lencloître.
Selon la Nouvelle République, six transformateurs à huile végétale viennent d’être installés à Lencloître, en lieu et place de transformateurs huile minérale, à base de pétrole et donc moins respectueux de l’environnement.
D’ici la fin de l’année, 200 « transformateurs électriques verts » auront été installés dans la région Poitou-Charente, où 25 tonnes d’huiles seront produites pour l’occasion. A terme l’objectif régional est d’atteindre 800 unités (100 tonnes d’huile).
Si un déploiement national est d’ores et déjà acté, Poitou-Charente fait office de région pilote puisque c’est au laboratoire Valagro de Poitiers que le transformateur à huile de colza a été développé.