Festival scopitone - instrumentations artistiques et machines à sons

Publié le 20 septembre 2013 par Desartsonnants

FESTIVAL SCOPITONE

INSTRUMENTATIONS ARTISTIQUES ET MACHINES À SONS

Nantes, du 17 au 22 septembre 2013

MR-808 | MORITZ SIMON GEIST (ALL)

Qu’aurait été la techno séminale des années 80 sans son arsenal de machines rythmiques analogiques, avec en tête la cultissime TR-808 ? Pas grand-chose si l’on en croit cette version robotisée façon automates de vitrine de la célèbre boîte à rythmes, conçue par le musicien Moritz Simon Geist. Sonorités d’origine déclinées en une pléiade d’instruments bricolés, meuble designé façon console géante avec câbles et lumières clignotantes, tout concoure ici à donner une lueur organique à une installation mécanique qui fonctionne aussi en mode live.

http://sonicrobots.com/mr808-eng/

BEARINGS GLOCKEN | KOHSKE KAWASE (JP)

Connaissez-vous le glockenspiel ? Cet instrument proche du xylophone qui, avec ses résonances métalliques, crée des motifs sonores rappelant le carillon. LeBearings Glocken du musicien japonais Kohske Kawase réussit le tour de force de jouer automatiquement des compositions sur des lames de glockenspiel en y faisant simplement rebondir des billes en acier, utilisées dans le domaine du roulement mécanique pour leur sphéricité parfaite. Harmonies, mélodies, arpèges, rien ne fait faux bond à cet objet musical truculent et instinctif.

http://www.bearings-glocken.jp/en/

Première française

VERSUS | DAVID LETELLIER (FR)

Véritable exercice de communication entre deux sculptures cinétiques en forme de fleurs - dont les corolles interagissent justement en fonction des fréquences émises par l’autre - Versus ramène le principe récurrent d’interactivité du spectateur à une logique plus limitative de perturbation du dialogue entre deux machines. Destitué de son pouvoir de contrôle habituel sur ces dernières, l’humain se transforme en élément parasite d’une boucle sonore fermée produite par deux « monstres » autonomes.

http://www.davidletellier.net/