Ispirations Pop art

Par Webtapis

Le pop art est né et s’est développé aux États-Unis à partir des années soixante; il vient du mot anglais popular art (art populaire) qu’il faut comprendre comme un art de masse, c’est-à-dire produit en série et inspiré par les objets, les mythes et les langages de la société de consommation comme la publicité, les graffitis, les informations, les bandes dessinées.

Le premier nom qui vient à l’esprit quand on pense au « Pop Art » est celui d’Andy Warhol. Sa renommée était si grande que, même aujourd’hui, 25 ans après sa mort, on peut trouver sa photo et des reproductions de ses œuvres sur n’importe quel objet d’usage courant.

 

Le pop art est un peu considéré comme un défi aux traditions et nous aussi, à travers les collections de tapis modernes Pop Art Lounge, Retro Lounge et Safir Globetrotter, nous avons voulu relever ce défi et proposer des modèles au caractère plein de mordant qui donnent la possibilité d’avoir un exemplaire de la culture pop chez soi. Le pop art tourne son regard vers les stimuli visuels du monde extérieur, les éléments de la vie quotidienne et c’est justement pour cela que les sujets de ces œuvres sont tous célèbres et facilement identifiables par tout le monde.

Warhol, défini par les Américains comme le « Prince of pop »,est né à Pittsburgh en 1928 dans une famille de la classe populaire et dès son plus jeune age, il a démontré un véritable talent artistique. Il a étudié l’art à l’École d’Art de la Carnegie Mellon University et a commencé à travailler comme dessinateur pour des revues et des agences de publicité à New York. Les principaux sujets des travaux de Warhol sont les « icônes américaines » comme les bouteilles de Coca Cola, les boîtes de soupe Campbell sans oublier les visages de Marilyn Monroe et de Liz Taylor.

Artiste controversé, il a donné lieu à une révolution où l’art amène des produits de supermarché dans un musée ou dans une exposition. Une provocation selon laquelle l’art doit être « consommé » comme n’importe quel autre produit commercial. Lorsqu’on lui demandait quelle fascination pouvait bien exercer le fait de montrer une bouteille colorée de Coca Cola comme pop art, Warhol répondait : « ….. les produits de masse représentent la démocratie sociale…… même la personne la plus pauvre peut boire le même Coca-Cola que boit le président des États-Unis ou Liz Taylor. »

Mort en 1987, son œuvre continue d’exister grâce au « Warhol Museum » de Pittsburgh et à la « Andy Warhol foundation for visual arts » qui accueille et subventionne des artistes. De nombreuses lignes de produits, dont font partie les tapis d’ameublement, sont inspirés par le célèbre artiste américain et sont réalisés sous licence par la société qui porte son nom.